Australie: des images rares de kangourous sous la neige lors d’un hiver extrême

L’Australie est le théâtre d’un spectacle surprenant. A la suite d’un épisode hivernal aussi intense que rare, le pays s’est émerveillé devant les images de nombreux kangourous gambadant dans la neige.
14 août 2019, 19:28
/ Màj. le 14 août 2019 à 16:11
Certains kangourous ont dû découvrir la neige pour la première fois.

Alors que l’Europe a connu un été inhabituellement caniculaire par moments, l’Australie vit actuellement un hiver extrême. Le sud-est du pays, la région où se trouve Sydney, est particulièrement touché avec d’importantes chutes de neige et un épisode de froid parmi les plus froids enregistrés depuis des années, selon les météorologistes.

Cet hiver rigoureux offre un spectacle assez rare, celui de voir le bush totalement blanc et des kangourous gambadant dans la neige.

 

«Vous ne voyez pas cela tous les jours en Australie», s’est exclamé un utilisateur de Twitter à propos d’une vidéo montrant les marsupiaux découvrant probablement pour certains la première fois un tel environnement.

 

Cet hiver extrême a eu provoqué de nombreuses perturbations. Quelque 6000 foyers ont été privés d’électricité, selon le fournisseur d’énergie South Australia Power Networks. Plusieurs vols intérieurs et internationaux au départ de l’aéroport de Sydney ont été supprimés.

 

Autant qu’en 20 ans

Il neige régulièrement en Australie, mais plutôt en haute altitude dans les bien nommées Snowy Mountains (ndlr. montagnes neigeuses), un massif des Alpes australiennes, dont le point culminant se situe à 2228 m. Mais, en plaine le phénomène est beaucoup plus rare. Selon plusieurs médias locaux, il a neigé autant qu’au cours des vingt dernières années.

par Daniel Gonzalez