Pièce commémorative: quelle production?

Une nouvelle monnaie en argent «Col de la Furka» a été mise en circulation ce jeudi par Swissmint, qui frappe la monnaie en Suisse. Combien de pièces sont mises en vente et à quel prix? Le prix de cette monnaie évolue-t-il avec le temps? Sont-elles prisées surtout en Suisse ou aussi à l’étranger?
12 sept. 2019, 17:00
/ Màj. le 12 sept. 2019 à 18:20
"Col de la Furka" est la deuxième pièce commémorative d'une série de trois mise en vente par Swissmint.

Au total, pour «Col de la Furka», 25’000 pièces sont frappées par Swissmint. Il s’agit d’une pièce d’argent de 20 francs. 20’000 d’entre elles sont vendues au prix de 30 francs et 5000 pour 60 francs avec un certificat d’authenticité, indique le communiqué de la société qui, outre les pièces de collection, frappe principalement les monnaies courantes en fonction des besoins d’approvisionnement du marché suisse.

Cette pièce commémorative est la deuxième d’une série de trois, le Klausen étant le premier col à avoir ainsi été mis à l’honneur.

Son prix peut être susceptible de varier, mais il n’y a aucune certitude. «C’est une question à laquelle il est assez difficile de répondre. Ça dépend toujours de l’intérêt du public par apport au sujet. Normalement les plus petits tirages montent plus en prix», explique Christoph Tanner, directeur marketing et ventes de Swissmint.

«La plupart de nos monnaies commémoratives sont vendues en Suisse (environ 85%). Le reste se vend dans le monde entier», complète-t-il.