Un deuxième cas de fièvre charbonneuse dans le Jura

Un deuxième bovin atteint de fièvre charbonneuse a été découvert au sein de l'exploitation jurassienne où un premier cas avait déjà été détecté.
18 mai 2017, 16:29
/ Màj. le 18 mai 2017 à 16:29
Un deuxième cas de fièvre charbonneuse a été confirmé dans le Jura.

Après la découverte d'un premier cas de fièvre charbonneuse sur une exploitaiton jurassienne, un dispositif de surveillance a été mis en place par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav) du canton du Jura. Ce dispositif a permis de déceler un deuxième bovin infecté par cette épizootie d’origine bactérienne, également transmissible à l’homme.

C'est le 12 mai dernier qu'un bovin de l’exploitation jurassienne, déjà mise sous séquestre, a révélé des symptômes cliniques suspects. Le Scav l’a alors fait transporter à l’Institut de pathologie animale de l’Université de Berne pour examens supplémentaires. Les résultats ont confirmé mercredi que l'animal était infecté par le Bacillus anthracis.

Ce bovin fait partie du même troupeau que le premier et a très probablement été en contact avec la même source infectieuse. Les autres animaux ne présentent aucun symptôme à ce jour. Des investigations sont encore en cours afin de trouver la source de l’infection de cette exploitation.

par Stéphanie Giroud