Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un budget de 9 millions pour le Parc régional du Doubs

Le coût des projets du Parc régional du Doubs pour la période 2020-2024 est estimé à 9 millions de francs. Ce programme sera négocié auprès des cantons concernés.

31 janv. 2019, 15:09
Le Saut-du-Doubs.

Les membres du Parc régional du Doubs ont validé à l'unanimité les projets pour la période 2020-2024. Ce programme avec un budget de neuf millions de francs sur cinq ans sera négocié auprès des cantons concernés, Neuchâtel, Berne et le Jura qui assume le rôle de canton-pilote.

Ce document sera ensuite déposé auprès de la Confédération d'ici à la fin mars, a indiqué jeudi l'association Parc régional du Doubs. Ce programme met l'accent sur les stratégies d'adaptation des acteurs économiques, comme l'agriculture ou le tourisme, aux changements climatiques et aux évolutions paysagères.

Un nouveau directeur 

Ce plan d'actions, adopté mercredi soir aux Breuleux (JU) lors de l'assemblée générale, lance aussi le concept de ville-porte et de portes d'entrée afin d'accueillir le public et de proposer des animations sur plusieurs thématiques: le Doubs et l'apron, la flore et les milieux régionaux comme les tourbières.

C'est le Jurassien Régis Borruat qui assura la direction du Parc dès le 1er avril 2019. Il succèdera à Thor Maeder-Gerber qui a annoncé sa démission à la fin de l'année dernière. Le président du Parc reste le Neuchâtelois Bernard Soguel.

Des changements au sein de la présidence ont aussi été annoncés. Véronique Gigon, Franc-Montagnarde d’origine et ancienne collaboratrice au Département fédéral de l’environnement, a présenté devant l’assemblée sa motivation et ses ambitions pour l’avenir du Parc du Doubs. Elle reprendra les rênes de l’association début 2020. Jean-Claude Rossinelli sera remplacé dans les mêmes délais par Jacques-André Maire à la vice-présidence. Le Neuchâtelois est actuellement en fin de mandat au Conseil national.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias