Les travaux de revitalisation pourront commencer aux tourbières de la Gruère

L’opposition déposée contre le projet de revitalisation pour la tourbière de la Gruère a récemment été levée. Les travaux pourront bientôt commencer.
24 nov. 2017, 15:00
/ Màj. le 24 nov. 2017 à 16:02
Le projet de revitalisation et d’aménagement de la tourbières pourra enfin se concrétiser.

Cela va bouger du côté de l'étang de la Gruère. Déposée début 2017, l’opposition déposée contre le projet de revitalisation de la tourbière située à l'est du plan d'eau a récemment été levée. Le chantier pourra ainsi démarrer prochainement, rapporte la Chancellerie d'Etat jurassienne ce vendredi.

Des coupes forestières seront réalisées dès le 27 novembre prochain. 150 m3 de bois seront abattus pour être ensuite évacués par hélicoptère. Le but? Permettre de préserver autant que possible le sol tourbeux. "Le jour où l’hélicoptère survolera le site, le sentier passant à l’Est de l’étang sera provisoirement fermé. La date reste encore à définir selon les conditions météorologiques. Une signalisation à l’attention des visiteurs sera mise en place", précise le communiqué.

Dans un second temps, des mesures d’édification de digues et de comblement des fossés de drainage seront menées au centre de la tourbière. Des matériaux organiques tels que tourbe et sciure seront utilisés. Ces mesures devant être réalisées dans des conditions sèches, les travaux débuteront au début de l’été 2018 et s’étendront sur quelques mois.

par Lea Gloor