Jura bernois: la reprise se dessine pour les prochains mois

La reprise économique pointe le bout de son nez dans le Jura bernois, annoncent ce mardi 6 juillet les autorités.
06 juil. 2021, 16:40
/ Màj. le 06 juil. 2021 à 16:40
Petites et grandes entreprises de l’industrie du Jura bernois s’attendent à une embellie ou un maintien d'activités d'ici le 3e trimestre 2021. Ici le siège de Longines, à Saint-Imier.

La reprise économique se dessine ces prochains mois pour l'ensemble des acteurs du secteur secondaire du Jura bernois. Les entrées de commande, les résultats opérationnels et les investissements des entreprises affichent des tendances positives.

Les prévisions pour les prochains mois sont positives en dépit de l’existence constante de disparités entre les acteurs du secteur secondaire selon leurs spécialisations et domaines d’activités, a indiqué mardi la Chambre d’économie publique du Jura bernois (Cep), en présentant son baromètre industriel. Petites et grandes entreprises de l’industrie du Jura bernois s’attendent à une embellie ou à un maintien de leurs activités au niveau actuel pour le 3e trimestre de l’année 2021.

Cette période favorable reste toutefois directement inféodée aux tendances de l’économie mondiale.

Les fondements de cette relance «nécessiteraient notamment une consommation globale normalisée et l’étaiement de la confiance chez les grands donneurs d’ordre», a déclaré Patrick Linder, directeur de la Cep, cité dans le communiqué. Des éléments inattendus, comme la rupture de l'accord-cadre avec l'Union européenne ou le renchérissement des matières premières, menacent également cette phase vertueuse.

Contenu