Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces Jurassiens qui disent non à la hausse du seuil de glyphosate dans les eaux

En approuvant la hausse au centuple du taux de glyphosate dans les eaux, le Gouvernement jurassien a désemparé des militants, qui se mobilisent contre cet herbicide controversé.

13 nov. 2018, 05:30
La lutte contre le glyphosate a ses sentinelles partout sur la planète, y compris dans le Jura.

«Le Gouvernement jurassien a ‘largement approuvé’ la révision de l’ordonnance fédérale sur la protection des eaux, telle que la Confédération l’a soumise en consultation aux cantons!», lance Erica Hennequin, députée dans le camp des Verts. Or, cette révision, qui a l’intention d’augmenter massivement la limite de 25 pesticides, «introduit un seuil de tolérance du glyphosate 100 fois plus élevé qu’avant!»

À ses yeux, «au vu de la lutte menée ces dernières années par le Parlement jurassien contre l’utilisation de cet herbicide, cette attitude est totalement incohérente». D’où l’interpellation qu’elle présentera à ce sujet au législatif le 21 novembre et à laquelle répondra le ministre de l’environnement David Eray.

Interdiction du glyphosate en Suisse bientôt à l’étude

Le Parlement, en effet, tient une ligne dure contre l’emploi de pesticides de synthèse. Le 31 janvier, il a avalisé la motion interne ayant pour objectif d’interdire le glyphosate sur tout le territoire suisse....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias