oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
05.03.2013, 13:20 - Suisse
Actualisé le 05.03.13, 13:20

Le Gripen trébuche au Conseil des Etats

Les achats serviront à remplacer la flotte des Tiger.
Crédit: Keystone

L'achat des Gripen trébuche au Parlement. Le Conseil des Etats a accepté mardi le crédit pour les 22 avions de combat suédois par 22 voix contre 20. Mais il n'a pas libéré les 3,126 milliards requis faute d'une majorité pour lever le frein aux dépenses.

Sur la question de l'achat des Gripen, il fallait qu'au moins 24 sénateurs vote "oui" mardi à Berne. Or seuls 23 conseillers aux Etats ont accepté de lever le frein aux dépenses contre 19 et 1 abstention. Le camp rose-vert et les Vert'libéraux ont pu compter avec l'appui de plusieurs élus bourgeois pour contester l'achat de nouveaux jets afin de remplacer la flotte des Tiger.

S'il ne parviennent pas à tordre le cou aux Gripen au Parlement, les opposants à cet achat pourront encore lancer un référendum contre la loi sur le fonds d'acquisition de cet avion de combat. Ce texte est en effet soumis au référendum facultatif et la gauche a d'ores et déjà promis de se lancer dans la bataille.
 
Le fonds devrait être alimenté pendant dix ans (de 2014 à 2024) en puisant en moyenne chaque année 300 millions dans le budget de l'armée. Le National devra encore se prononcer sur le crédit et le fonds. Sa commission des finances s'est déjà ralliée au projet par 15 voix contre 9.

Source: ATS



Articles



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free





 





Agenda

Annuaire de liens

Cinéma

ipad

iphone

Réseaux sociaux

Sondages