oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
13.02.2012, 13:24 - Suisse
Actualisé le 13.02.12, 13:35

L'épidémie de grippe déferle tardivement sur la Suisse

La grippe a franchi pour la première fois le seuil épidémique la semaine dernière en Suisse.
Crédit: Christian Gaalley

La grippe a franchi pour la première fois le seuil épidémique la semaine dernière en Suisse. Elle arrive tardivement par rapport aux dernières années: un mois et demi plus tard que durant l'hiver 2010-2011 et plus de trois mois après celle de 2009-2010.

C'est en Suisse alémanique et au Tessin que se situent les foyers principaux, la Suisse romande étant relativement épargnée, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les deux cantons les plus touchés par la grippe sont les Grisons et le Tessin qui forment la région Sentinella 6. On y dénombre 278 consultations due à une affection grippale pour 100.000 habitants.

La maladie y est largement répandue et le nombre de cas déclarés suit une courbe ascendante, a constaté l'OFSP. Les cantons d'Argovie, les deux Bâles et Soleure, qui forment la région 3, suivent avec une incidence de 154 cas de suspicion pour 100.000 habitants.

Dans toutes les autres régions du pays, l'incidence est inférieure à la moyenne nationale de 86 cas par 100'000 habitants.

La région 2, avec Berne, Fribourg et Jura, est la plus épargnée avec une fréquence de 37 cas pour 100'000 habitants, nettement inférieure à la moitié à la moyenne nationale.

La région 1, qui comprend Genève, Neuchâtel, Vaud et le Valais, enregistre une fréquence de 53 consultations pour 100'000 habitants. Elle est légèrement supérieure à celle des cantons de Suisse centrale (50), mais se situe au-dessous des chiffres de Suisse orientale (67).

Lors des analyses, les virus d'Influenza A (H3N2) sont apparus dans 86% des échantillons, l'Influenza B n'étant présents que dans 14% des cas. Le seuil épidémique national se situe à 67 cas de suspicion de grippe pour 100'000 habitants.

En Europe, deux pays connaissent également une épidémie de grippe: l'Espagne et l'Italie. L'Allemagne et l'Autriche enregistrent une activité sporadique du virus. En France, son activité n'est que locale.

Comme en Suisse, c'est l'Influenza A qui domine sur le continent avec 95% des résultats d'analyse. Le sous-type A (H3N2) est largement majoritaire mais on dénombre sporadiquement des virus A (H1N1).

"95% des 76 virus Influenza antigéniquement caractérisés depuis l'automne 2011 sont couverts par le vaccin contre la grippe saisonnière de cet hiver", a souligné l'OFSP. Cependant, la couverture vaccinale est beaucoup trop faible pour éviter une épidémie.


 

Par AFR

Source: AP



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free





 





Agenda

Annuaire de liens

Cinéma

ipad

iphone

Réseaux sociaux

Sondages