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Chronique d'une faillite annoncée pour la Malaysia Airlines

Malaysia Airlines ne répond plus. Quasi en faillite technique à cause des deux catastrophes aériennes de l'an dernier, la compagnie biffe 6000 emplois.

01 juin 2015, 13:21
In this photo taken on Friday, Aug. 29, 2014, a Malaysia Airlines plane approaches to land at Kuala Lumpur International Airport in Sepang in Malaysia. A Malaysia Airlines flight to Hyderabad, India, was forced to return to Kuala Lumpur on Sunday, Sept. 14, 2014, due to an autopilot defect shortly after takeoff. The airline said the defect didn't affect the safety of the aircraft or passengers but the captain turned back as a precaution. (AP Photo/Lai Seng Sin)

Malaysia Airlines est "techniquement en faillite". Plombée par deux catastrophes aériennes l'an passé et d'importantes pertes, la compagnie malaisienne supprime 6000 emplois dans le cadre d'un vaste plan de restructuration.

"Nous sommes techniquement en faillite. Et la baisse des performances a commencé bien avant les événements tragiques de 2014", a déclaré Christoph Mueller à des journalistes. Le président directeur général de la compagnie faisait référence aux deux accidents (vols MH370 et MH17) qui ont fait 537 morts l'an dernier.

Malaysia Airlines a pris ses premières initiatives majeures sous la direction de l'Allemand, recruté le 1er mai. En particulier la suppression de milliers d'emplois, annoncée officiellement lundi, une réduction de certaines dessertes et une refonte de la compagnie.

Une lettre de licenciement a ainsi été adressée à la totalité des quelque 20'000 salariés du groupe et de nouveaux contrats ont été proposés à 14'000 d'entre eux. L'entreprise supprime ainsi 6000 postes. Une réduction d'effectifs nécessaire, car Malaysia Airlines doit supporter des coûts supérieurs de 20% à ceux de ses principaux concurrents, a expliqué M. Mueller.

"Terminator"

La décision était attendue dans la mesure où le fonds d'investissement public Khazanah Nasional, qui a repris le contrôle de la compagnie, avait fait savoir l'an passé que les restructurations passeraient par des suppressions d'emplois. Ainsi que par le renoncement à certaines dessertes déficitaires.

"Le processus de restructuration va commencer aujourd'hui avec un redémarrage difficile", a ajouté M. Mueller, qui était auparavant le PDG de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus. L'Allemand y avait mis en place un plan de redressement et une stratégie ayant conduit à la suppression de nombreux emplois, ce qui lui avait valu d'être surnommé "Terminator".

Ce nouveau plan de restructuration a été vivement critiqué par le syndicat d'hôtesses de l'air et de stewards, estimant que les salariés devaient payer le prix d'une mauvaise gestion ces dernières années. Il va décider cette semaine d'un éventuel mouvement social en réaction à l'annonce de ce plan, a souligné Ismail.

Christoph Mueller a indiqué qu'il prévoyait de "stopper l'hémorragie" en 2015, stabiliser les activités de la compagnie l'an prochain et retrouver la croissance d'ici à 2017.

Effacer les stigmates

Sous sa direction, Malaysia Airlines prévoit de se "réinventer" à compter du 1er septembre avec une nouvelle image et de nouvelles couleurs. La compagnie cherche ainsi à effacer les stigmates d'une année 2014 désastreuse. Un changement de nom de la compagnie est possible, a encore dit le nouveau PDG.

Pour mémoire, le 8 mars 2014, un Boeing 777-200 (vol MH370) a totalement disparu peu après son décollage de Kuala Lumpur, avec 239 passagers et membres d'équipage à son bord. Le mystère de cette disparition n'a toujours pas été élucidé.

Le 17 juillet de la même année, un autre Boeing 777 (vol MH17) a été abattu par un missile de provenance indéterminée au-dessus de l'Ukraine alors qu'il survolait un territoire contrôlé par les séparatistes pro-russes. Un incident qui a provoqué la mort de 298 personnes.

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