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PubliGroupe vend Publicitas pour 10 millions de francs

La société allemande Aurelius a acheté mercredi Publicitas au groupe vaudois PubliGroupe.

02 avr. 2014, 09:48
PubliGroupe s'attend à réaliser cette année une forte amélioration du résultat de sa division Publicitas qui devrait retrouver l'équilibre au niveau opérationnel.

Après plusieurs restructurations, PubliGroupe opère un recentrage fondamental sur le numérique. Le groupe vaudois spécialisé dans les annonces publicitaires vend son unité Media Sales, laquelle comporte l'activité historique Publicitas, à la société allemande Aurelius. Le montant de la vente s'élève à plus de 10 millions de francs.

La finalisation de la transaction, qui nécessite le feu vert des autorités en matière de concurrence et des actionnaires du groupe établi à Lausanne, devrait intervenir au cours du 2e trimestre 2014, écrit mercredi PubliGroupe. Ce dernier fait face depuis plusieurs années à l'érosion des recettes publicitaires dans la presse écrite, dont la commercialisation est effectuée par la régie Publicitas.

Dans le cadre de la transaction, Aurelius reprend les 39 sociétés associées de Media Sales en Suisse et l'étranger, lesquelles emploient au total quelque 860 collaborateurs. La société de participations allemande, qui se concentre sur des entreprises en difficulté et qui a notamment repris la marque d'électronique grand public Blaupunkt, s'empare aussi de la part de 49% PubliGroupe dans Xentive.

L'actuelle équipe dirigeante de Media Sales poursuivra la stratégie mise jusqu'alors en oeuvre par PubliGroupe. Pour le groupe vaudois, la cession entraînera aussi un amortissement unique entre 30 et 40 millions de francs. L'entreprise lémanique table désormais pour l'exercice en cours sur un chiffre d'affaires de 150 millions et un résultat d'exploitation de 20 millions.

A l'issue du désengagement de son activité historique, PubliGroupe se concentrera quasiment exclusivement sur ses activités numériques avec ses participations clefs de 50% dans les annuaires local.ch et de 47,5% dans Zanox. L'entreprise réalisera ainsi plus de 80% de ses ventes dans les produits et prestations de services numériques.

L'action de PubliGroupe s'envole

Les investisseurs ont à leur façon salué le désengagement de PubliGroupe de son activité historique de régie d'annonces, source de difficultés pour l'entreprise depuis plusieurs années. En début de séance à la Bourse suisse, le titre du groupe vaudois s'envolait de plus de 20%.

Vers 09h30, l'action PubliGroupe se négociait à 129,50 francs, un montant dépassant de 23,10% celui de la clôture de la séance de mardi. Dans le même temps, l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) gagnait lui 0,15% à un peu plus de 8220 points.

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