Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pierre Bonhôte, chimiste cantonal, a donné sa démission

Pierre Bonhôte, chimiste cantonal et chef de la police du commerce au Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav) a donné sa démission. Celui qui fut conseiller aux Etats quittera l'Etat de Neuchâtel à fin février 2016.

09 nov. 2015, 17:35
Le chimiste cantonal Pierre Bonhôte.

Dans un communiqué diffusé ce lundi en fin d'après-midi, le Conseil d'Etat neuchâtelois fait savoir qu'il a pris acte de la démission, au 29 février 2016, de Pierre Bonhôte, chimiste cantonal et chef de la police du commerce au sein du Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav).

Les manières de faire du Scav en général et de Pierre Bonhôte en particulier ont suscité la controverse dans plusieurs "affaires". Certains ont vu en lui un chef de service beaucoup trop rigide, au point de nuire à la marche des affaires de commerçants ou de restaurateurs. Le chimiste cantonal, à chaque fois, a expliqué que son service ne faisait qu'appliquer les textes en vigueur, cela dans le seul but de protéger les clients et consommateurs.

Engagé au SCAV en 2008 comme collaborateur scientifique, il est devenu chimiste cantonal adjoint en juillet 2009, puis chimiste cantonal deux ans plus tard.

Pierre Bonhôte a participé à l'élaboration des nouvelles législations sur la police du commerce, les établissements publics et les heures d'ouverture des commerces, actuellement en vigueur. Il a également contribué à la préparation de la législation sur la protection et la gestion des eaux, dans les domaines des eaux de distribution et de baignade. Ces textes ont tous été adoptés largement par le Grand Conseil.

En tant qu'homme politique (socialiste), Pierre Bonhôte a également été conseiller communal à Neuchâtel et conseiller aux Etats à Berne. 

Les explications de Pierre Bonhôte dans nos éditions payantes de mardi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias