oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
06.06.2012, 12:03 - Société-Santé
Actualisé le 06.06.12, 14:52

Merck Serono va développer les biosimilaires en Suisse

L'accord signé avec la société Dr. Reddy's Laboratories porte sur le co-développement, la production et la commercialisation des médicaments biosimilaires dans le domaine de l'oncologie.
Crédit: KEYSTONE

Merck Serono a signé mercredi un accord avec une société indienne pour le développement d'un portefeuille de médicaments dits biosimilaires. Cette activité sera basée sur les sites d'Aubonne et de Vevey (VD) du groupe allemand.

Merck Serono a signé mercredi un accord avec une société indienne pour le développement d'un portefeuille de médicaments dits biosimilaires. Cette activité sera basée sur les sites d'Aubonne et de Vevey (VD) du groupe allemand.

L'accord signé avec la société Dr. Reddy's Laboratories porte sur le co-développement, la production et la commercialisation des médicaments biosimilaires dans le domaine de l'oncologie. Le partenariat avec le laboratoire indien marque l'entrée de Merck Serono sur le marché des médicaments biosimilaires.

Les biosimilaires ou biogénériques sont jugés similaires mais pas identiques à des médicaments biotechnologiques déjà commercialisés. Ils nécessitent par conséquent des essais cliniques pour leur homologation.

Cette nouvelle activité de Merck Serono sera basée dans le canton de Vaud, à Aubonne et Corsier-sur-Vevey. "Les capacités de développement et de production pour ces médicaments existent en Suisse", a déclaré à l'ats le directeur général de Merck Serono Stefan Oschmann, interrogé par téléphone.

"C'est un effort à long terme", a-t-il expliqué. Actuellement, le marché des biosimilaires est évalué à un milliard de dollars dans le monde, mais il pourrait atteindre de dix à 25 milliards en 2020, a-t-il indiqué.

Un millier d'emplois maintenus en Suisse

Stefan Oschmann a précisé que 30 personnes devraient se consacrer à cette activité des biosimilaires d'ici la fin de l'année dans le canton de Vaud et 50 d'ici la fin de 2013. La suite dépendra du succès des études entreprises avec la firme indienne.

Il a souligné que cet accord contribuera à maintenir un millier d'emplois de Merck Serono en Suisse et pourrait "potentiellement servir à les renforcer". Actuellement, en dehors des 1250 employés de Genève, menacés de licenciement ou de transfert, le groupe emploie près de 400 personnes à Corsier-sur-Vevey, 300 à Aubonne, 70 à Coinsins et les autres à Zoug.

Dans le cadre du plan de restructuration annoncé le 24 avril, en discussion avec le personnel et le syndicat, le personnel de Coinsins serait transféré à Aubonne et 130 employés de Genève (sur 1250 postes) repris sur les sites du canton de Vaud.

Selon les termes de l'accord avec Dr Reddy's Laboratories, la firme indienne sera chargée du développement précoce des produits jusqu'à la fin des études de Phase I et Merck Serono prendra le relais en réalisant les études de Phase III et assurera la production des produits. Les deux groupes se partagent intégralement les coûts de recherche et développement.

Merck Serono s'occupera de la commercialisation des produits partout dans le monde, à l'exception des Etats-Unis et de quelques marchés émergents.

Double expertise

"Notre expertise dans le développement, la production et la commercialisation des médicaments issus des biotechnologies nous procure un net avantage dans le domaine des biosimilaires, et dans ce partenariat, Dr. Reddy's Laboratories va nous apporter son expérience en tant que premier laboratoire à avoir commercialisé des médicaments biosimilaires, ainsi que son expertise des médicaments génériques et des marchés émergents", a affirmé Stefan Oschmann.

Dr. Reddy's Laboratories, basé à Hyderabad, dans l'Andhra Pradesh, est une société pharmaceutique mondiale créée en 1984. Elle emploie 14'900 personnes dans le monde et a lancé l'an dernier 135 médicaments génériques. Elle en a 170 autres dans le pipeline, selon son site internet.


 

Source: ATS



Articles



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free





 





Agenda

Annuaire de liens

Cinéma

ipad

iphone

Réseaux sociaux

Sondages