oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
24.05.2013, 06:50 - Multimédia
Actualisé le 24.05.13, 06:51

Facebook: comment se débarrasser de ces "amis" qui nous veulent du mal?

Que faire quand un pirate prend le contrôle de votre compte Facebook?
Crédit: KEYSTONE (illustration)

Alors qu'une vague de piratages déferle sur Facebook, voici quelques petits conseils pour éviter les mauvaises surprises.

De nos jours, de plus en plus de données personnelles sont confiées au numérique. Pourtant la sécurité est encore loin d’être infaillible. Laetitia Massy, députée au Grand Conseil et vice-présidente du Parti Libéral Radical (PLR) valaisan en a fait les frais. Son compte Facebook a été piraté, comme le raconte le "Nouvelliste" dans son édition du vendredi 24 mai.  

Sur le réseau social, de simples précautions suffisent à freiner l’ardeur des hackers. Et si malgré tout, votre compte a été piraté,  voici la marche à suivre pour reprendre le contrôle de votre identité.

1. Comment savoir si son compte Facebook a été piraté ?

Tout pirate laisse des traces. Pour les repérer, cliquez sur > Paramètres du compte > Sécurité > Sessions actives. Cette rubrique permet de voir la liste complète des ordinateurs associés à votre compte.

Fabebook, sessions actives

L’un d’entre eux ne vous est pas familier? Cliquez sur > Arrêtez l’activité.

2. Modifier ou réinitialiser son mot de passe

Si votre mot de passe n’a pas été modifié, dites-vous que vous faites partie des chanceux! Faites-le immédiatement, de manière à ce que le hacker ne puisse plus se connecter à votre place. Cliquez sur > Paramètres du compte > Général > Mot de passe. Donnez votre mot de passe actuel, puis saisissez deux fois le nouveau mot de passe, avant d'enregistrer les modifications.

Si vous n'avez plus accès à votre compte parce que le mot de passe a été changé, cliquez sur "Mot de passe oublié?" depuis la page d'identification.

Vous avez alors le choix entre plusieurs méthodes pour vous authentifier. Ensuite, Facebook vous propose un compte, probablement le vôtre. Si tel est le cas, et que les moyens de vous contacter affichés sont toujours d'actualité, cliquez sur > Réinitialiser le mot de passe. Dans le cas contraire, cliquez sur > Ceci n'est pas mon compte et/ou complétez les champs permettant à Facebook de vous contacter.

3. Alertez vos amis

Contactez vos amis par mail, téléphone, SMS et prévenez-les, pour éviter qu'ils ne tombent dans panneaux. Des messages leur sont peut-être envoyés depuis votre compte, à votre insu.

4. Signalez le cas à Facebook

Si votre compte n'a pas été seulement piraté, mais qu'il a été utilisé pour l’envoi de messages publicitaires ou de spams à vos contacts, signalez-le à cette adresse : www.facebook.com/hacked/

Facebook, signaler un compte piraté

5. Vérifiez les fondamentaux

Dernier conseil et pas des moindres si vous ne l’avez jamais fait, contrôlez vos paramètres de sécurité.

Cliquer sur > Paramètres du compte > Paramètres de sécurité, et cochez la case «Utiliser une connexion sécurisée https».  Les échanges entre votre ordinateur et les serveurs de Facebook seront cryptés, ce qui va forcément compliquer la tâche des pirates.

Sur la même page, activez également l’option > Notification lors des connexions. Vous recevrez alors une notification par email lorsqu’un ordinateur ou périphérique non reconnu se connecte à votre compte.

Enfin cochez, dans la rubrique > Approbation de connexion, la case > M’inviter à entrer un code de sécurité envoyé à mon téléphone. Le compte ainsi doublement sécurisé: par le mot de passe ainsi que par le code choisi.

Facebook, paramètres de sécurité

6. Supprimez les applications suspectes

La plupart du temps, des applications frauduleuses sont à l’origine du piratage. C’est donc vous qui donnez les autorisations nécessaires, souvent par inadvertance. Faites le ménage dans vos application en cliquant sur > Paramètres du compte > Applications.

Cliquez sur chacune des applications pour obtenir les détails. Supprimez celles vous paraissent louches. Profitez-en pour retirer les applications dont vous ne vous servez pas, ou plus !

7. Surfez en toute tranquilité

Et souvenez-vous de la règle d'or sur internet, tournez sept fois l'index autour de votre souris avant de cliquer.

 

 

Par A. C.



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free





 





Agenda

Annuaire de liens

Cinéma

ipad

iphone

Réseaux sociaux

Sondages