oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
17.04.2012, 07:01 - Société
Actualisé le 17.04.12, 07:07

L'AFP, le "Huffington Post" et "Politico" reçoivent un Pulitzer

Le site internet "Politico" a été distingué par un prix Pulitzer.
Crédit: Capture d'écran.

Le prix Pulitzer a été remis lundi à New York. Des sites internet ont entre autres été récompensés.

L'Agence France-Presse, les sites internet "Huffington Post" et "Politico" ont été distingués lundi à New York par un prix Pulitzer, la récompense la plus prestigieuse de la presse américaine. Le quotidien "New York Times" a pour sa part remporté deux Pulitzer, dont celui de la catégorie informations internationales.

Le photographe de l'Agence France-Presse, Massoud Hossaini, a été récompensé dans la catégorie "Photo breaking news", pour "sa photo déchirante d'une fillette pleurant de peur après un attentat suicide" à Kaboul, a précisé le jury Pulitzer.

"Une simple photo, fascinante, dont vous vous souvenez longtemps", a souligné lors d'une conférence de presse l'administrateur du prix Pulitzer Sig Gissler.

Le journaliste du "Huffington Post" David Wood a été distingué pour son travail sur les anciens combattants américains, de retour d'Irak et d'Afghanistan.

C'est la deuxième fois seulement qu'un site en ligne est récompensé par le prix Pulitzer. "Cela montre simplement l'importance croissante des sites en ligne", a indiqué M. Gissler.

Le site "Politico", distingué à travers Matt Wuerker pour ses dessins humoristiques, est exclusivement consacré à la politique. Ces récompenses témoignent d'un "monde des médias qui change" a également déclaré M. Gissler.

Le prix Pulitzer, créé en 1904 par Joseph Pulitzer, est considéré comme l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine du journalisme. Il est attribué - à une ou plusieurs personnes, ou à un journal américain - dans 14 catégories.

Celles-ci comprennent notamment "breaking news" (texte et photo), "service public" (le plus convoité, toujours décerné à un journal et non à un individu, et qui est cette année allé au journal "Philadelphia Inquirer"), "journalisme d'enquête", "journalisme local, national ou international", "commentaire", "éditorial", "dessin humoristique de presse".

Les publications exclusivement en ligne peuvent s'y présenter depuis décembre 2009, à condition d'être au moins hebdomadaire, mais le Pulitzer ne concerne ni les télévisions ni les magazines.

Le jury Pulitzer décerne aussi sept récompenses dans le domaine des lettres, du théâtre et de la musique (écriture de fiction, de biographie, de livre d'histoire américaine, de pièce de théâtre, de poésie et de composition musicale).

Comme chaque année, les lauréats, qui remportent en plus de leur titre la somme de 10'000 dollars, seront tous conviés à un déjeuner en mai sur le campus de l'université Columbia, à New York.

Source: ATS/AFP



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free







Agenda

Annuaire de liens

Cinéma

E-paper

ipad

iphone

Réseaux sociaux