oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
08.06.2012, 14:00 - Cinémas
Actualisé le 08.06.12, 14:54

Scandales au Vatican: un film en préparation sur l'affaire Tornay

Le tournage du film 'Vatican, le Christ habite chez les Borgia' se déroulera à Rome et en Suisse.
Crédit: KEYSTONE

Le cinéaste français Laurent Herbiet va tourner en juin 2013 un film sur les coulisses du Vatican et l'affaire Cédric Tornay.

Le cinéaste français Laurent Herbiet va tourner en juin 2013 un film sur les coulisses du Vatican et l'affaire Cédric Tornay. Il aura comme consultant au scénario le journaliste italien Gianluigi Nuzzi, qui vient de publier des correspondances secrètes de Benoît XVI mettant Rome en émoi.

"La réalité a rattrapé la fiction", a déclaré vendredi à l'ats le producteur Xavier Castano. Le parallèle avec le scandale qui secoue actuellement le Vatican le surprend lui-même: "nous travaillons sur le scénario depuis trois ans", a-t-il ajouté.

A l'origine, le film devait s'intéresser à l'affaire Tornay et plus généralement aux luttes de pouvoir au sein du Vatican. Kristin Scott Thomas, André Dussollier, Sergi Lopez et un acteur italien "de premier plan" seront les principaux interprètes de ce film intitulé "Vatican, le Christ habite chez les Borgia".

Tournage en Suisse romande

Le tournage, qui se déroulera à Rome et en Suisse romande, devrait débuter dans une année, a précisé la maison de production française Loull Productions, qui oeuvre sur ce projet avec sa consoeur italienne Conchita Airoldi d'Urania. Des discussions sont en cours pour une éventuelle coproduction helvétique.

"Thriller politique, 'Vatican' lève le voile sur les coulisses de l'Etat pontifical à un moment charnière: le pape est mourant. Qui s'emparera du trône, qui règnera sur l'une des institutions financières les plus puissantes et les plus opaques qui soient. Vols, assassinats, chantages et corruption... Au milieu de cette guerre de succession, une femme tentera de faire la lumière sur la mort de son fils, un jeune garde suisse", ajoute la production.

Ce dernier point renvoie à la mort mystérieuse du jeune garde suisse Cédric Tornay le 4 mai 1998. Selon la version officielle de la justice vaticane, le jeune Valaisan a tué le commandant de la Garde Aloïs Estermann et son épouse "dans un accès de folie", avant de se donner la mort. Une version contestée par sa mère.

Gianluigi Nuzzi comme conseiller

En raison des liens avec l'actualité, "Gianluigi Nuzzi, le journaliste du récent et explosif livre sur les documents privés du Saint Père 'Sua Santita' et de 'Vatican S.A' paru en 2009 sur les archives secrètes de la Banque du Vatican, sera consultant au scénario", a précisé la production.

Cette affaire a mené à l'arrestation du majordome du Saint-Père, Paolo Gabriele, soupçonné de vol de documents privés du pape. Toutes sortes d'hypothèses circulent toutefois sur l'origine des fuites, la plupart des observateurs reconnaissant que M. Gabriele n'a sûrement pas agi seul en communiquant des documents secrets.

Laurent Herbiet a réalisé ces dernières années "Mon Colonel" sur la Guerre d'Algérie, un premier long-métrage, et deux téléfilms "Adieu, De Gaulle, Adieu" et "Le Chant des Sirènes", Grand prix au Festival de La Rochelle 2011.

Le cinéaste est aussi co-scénariste d'Alain Resnais pour ses deux derniers films, "Les Herbes Folles" et "Vous n'avez encore rien vu", et de son prochain long-métrage "Aimer, Boire et Chanter".

Source: ATS



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free








Agenda

Annuaire de liens

Cinéma

ipad

iphone

Réseaux sociaux

Sondages