Votre publicité ici avec IMPACT_medias

États-Unis: Un policier tue un homme noir et non armé

Un homme noir qui se déplaçait nu dans la rue a été tué par un policier dans l'État américain de Géorgie. L'homme avait refusé d'obéir aux ordres.

10 mars 2015, 21:15
Demonstrators march in New York, Saturday, Dec. 13, 2014, during the Justice for All rally and march. In the past three weeks, grand juries have decided not to indict officers in the chokehold death of Eric Garner in New York and the fatal shooting of Michael Brown in Ferguson, Mo. The decisions have unleashed demonstrations and questions about police conduct and whether local prosecutors are the best choice for investigating police. (AP Photo/John Minchillo)

L'agent, du comté de DeKalb, a répondu lundi après-midi à un appel provenant d'un lotissement. Un homme y provoquait la stupeur des habitants, car il frappait aux portes et se déplaçait nu en rampant sur le sol, a expliqué le chef de la police du comté Cedric Alexander lors d'une conférence de presse.

Arrivé sur place, le policier est tombé nez à nez avec l'individu qui a refusé d'obéir à ses injonctions et s'est subitement jeté sur lui. L'agent a alors sorti son pistolet et a tiré par deux fois, tuant le suspect sur le coup, a ajouté le chef de la police dont les propos ont été rapportés par la presse locale.

La victime, Anthony Hill, un Noir de 27 ans, ne portait pas d'arme sur lui lors de l'incident et semblait souffrir de troubles mentaux, d'après M. Alexander. L'enquête a été confiée à une entité indépendante de la police du comté.

Commémoration et manifestations

Les faits se sont produits quelques jours après la commémoration du cinquantième anniversaire de la marche pour les droits civiques des Noirs à Selma dans l'Alabama (sud) où le président Barack Obama a prononcé un discours.

Les manifestations contre les violences policières à l'encontre des Noirs se sont multipliées depuis la mort à Ferguson (Missouri, centre) début août d'un jeune Noir désarmé, Michael Brown, tué par un policier blanc.

Le ministère de la Justice a publié cette semaine un rapport accablant pointant du doigt les comportements discriminatoires de la police de Ferguson. Le ministre de la Justice Eric Holder s'est dit vendredi dernier "prêt" à la démanteler.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias