Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syngenta racheté par le groupe chinois ChemChina pour une valeur de 43,8 milliards de francs

Le groupe bâlois Syngenta sera racheté par le groupe chinois ChemChina pour une valeur de 43,8 milliards de francs.

03 févr. 2016, 07:06
Le site valaisan de Syngenta, à Monthey, emploie près de 800 personnes.

Le groupe bâlois d'agrochimie Syngenta a annoncé mercredi son rachat par le géant chinois de la chimie ChemChina pour 43 milliards de dollars (43,8 milliards de francs). Le conseil d'administration recommande à l'unanimité d'accepter l'offre.

Une offre publique d'achat sera lancée au cours des prochaines semaines en Suisse et aux Etats-Unis. L'opération doit être finalisée d'ici la fin de l'année. Le nouvel actionnaire permettra la poursuite de la stratégie et de l'investissement à long terme dans l'innovation, écrit Syngenta dans son communiqué.

"Toutes les parties prenantes bénéficieront de cette transaction", a affirmé le président du groupe.

 

La direction actuelle de Syngenta continuera de piloter l'entreprise. Après la clôture de la transaction, un conseil d'administration composé de six membres sera présidé par Ren Jianxin, président de ChemChina, et inclura quatre membres de l'actuel conseil.

Il s'agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par une entreprise chinoise, selon l'agence Bloomberg News. China National Chemical Corporation (ChemChina) a réalisé plusieurs acquisitions récemment, la dernière en date étant le fabricant de machines-outils allemand KraussMaffei.

En Suisse romande, le site valaisan de l'entreprise agrochimique, à Monthey, emploie près de 800 personnes. Syngenta y a supprimé 116 postes en mai 2015.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias