Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eclats de vie

Pour cette chronique, Lea Gloor a mis son sens de l'observation à contribution.

23 mars 2021, 05:30
airdutemps-leagloor

Rouge. Comme le parapluie auquel se cramponne cette passante un soir de tempête à Neuchâtel. Long manteau de laine carmin et joues assorties, la dame avance farouchement contre les éléments. «Bonsoir!», lance notre Mary Poppins. Dans le tourbillon fou des flocons, son accessoire tangue comme un étrange sémaphore malmené par le vent.

Bleu. Comme la lumière qui s’échappe des fenêtres de cet appartement du centre-ville. Dans le cadre, s’invitent les branches un peu sèches d’un sapin de Noël encore chargé de décorations. Les guirlandes lumineuses font pétiller la nuit dehors. Alors que les oiseaux se font à nouveau entendre et que l’odeur du printemps se fait peu à peu sentir, ces locataires ne semblent vraiment pas décidés à remiser la douceur des Fêtes au placard. A Pâques peut-être? A moins qu’ils ne comptent faire le tour du calendrier...

Jaune. Comme la veste de cet homme qui s’élance sur le passage piéton. Une sorte de canari échappé de la prison à ciel ouvert dessinée par les arbres sombres au loin. Une voiture pile à quelques centimètres de lui. Le drôle d’oiseau ouvre ses ailes matelassées, surpris. Son sourire contrit crève les nuages laiteux de ce matin glacé.

Rouge, bleu, jaune, dans un monde trop souvent en noir et blanc, des éclats de couleur fugaces, joyeux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias