oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
22.05.2012, 19:22 - Canton de Neuchâtel
Actualisé le 22.05.12, 19:23

Les Neuchâtelois sont les Suisses qui travaillent le plus pour payer leurs impôts

Les Romands travaillent davantage pour l'Etat que les Alémaniques.
Crédit: ARCHIVES LA CÔTE

Les Romands paient davantage d'impôts que les Alémaniques par rapport à leur revenu, selon une étude du Credit Suisse. Les Neuchâtelois sont les Helvètes qui doivent travailler le plus longtemps pour financer le paiement de leur facture fiscale annuelle.

Les couples sans enfants disposant de deux revenus constituent en  Suisse la catégorie de contribuables la plus taxée. L'étude publiée  mardi par la grande banque se penche principalement sur leur cas.  Elle illustre la taxation des habitants en nombre de jours que ces  derniers doivent travailler pour atteindre le revenu correspondant à  leur facture fiscale.

Dans le canton de Neuchâtel, les couples sans enfants ont en 2011  travaillé en moyenne du 1er janvier jusqu'au 3 mai pour financer  leurs impôts. Le Jura arrive en deuxième position dans ce classement  des cantons. Ses couples sans enfants y travaillent jusqu'au 23  avril «pour l'Etat».

Zoug à l'autre extrême

Suivent Genève (19 avril), puis Vaud, Valais et Berne (18 avril).  Les couples sans enfants de Bâle-Ville travaillent jusqu'au 14  avril, ceux de Fribourg et Soleure jusqu'au 13 avril pour atteindre  la somme nécessaire au paiement de leurs impôts.

A l'autre extrémité figurent sans surprise les cantons de Zoug (9  mars) et de Schwyz (14 mars). En milieu de peloton, on trouve  notamment Zurich (30 mars), Lucerne (2 avril), Argovie (3 avril), St- Gall (7 avril) et le Tessin (10 avril).

Saut valaisan

De manière générale, les cantons taxent moins fortement les  familles et les personnes seules. En Suisse romande, la différence  la plus nette est réalisée en Valais, où les familles travaillent  «pour l'Etat» jusqu'au 9 mars. Dans cette catégorie, les Zougois ne  doivent travailler que jusqu'au 11 février pour leurs impôts.

Ce type de classement provient des Etats-Unis. Chaque année, le  «Tax Independence Day» (jour de l'année à partir duquel les impôts  sont financés) y est calculé pour comparer la charge fiscale des  Etats entre eux, ainsi que celle du pays par rapport aux autres.

Source: ATS



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free





 






Sondages

Réseaux sociaux

iphone

ipad

Cinéma

Annuaire de liens

Agenda