oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
17.08.2013, 08:00 - Canton de Neuchâtel
Actualisé le 16.08.13, 20:12

L'archive de la semaine: la construction du Mur de Berlin

A noter: Les archives historiques peuvent désormais être également consultées sur iPad.
Crédit: SNP

Comme chaque semaine, la rédaction vous offre un voyage dans le temps. Ce samedi, nous plongeons dans notre édition du 14 août 1961, alors qu'un rideau de fer s'abat brutalement sur Berlin. Le rideau de fer s’est abattu sur Berlin

En ce lundi matin 14 août 1961, le titre occupe la Une de «La Feuille d'Avis de Neuchâtel»: «Le rideau de fer est tombé entre Berlin-Est et Berlin-Ouest». L'information est en effet tombée la veille, tôt le matin, quand le monde occidental découvre que les autorités est-allemandes commencent à boucler la frontière entre les deux parties de Berlin.

Si les deux quotidiens neuchâtelois, comme d'ailleurs beaucoup de leurs confrères, reprennent la même dépêche ce lundi matin, leur manière de traiter le sujet en Une est totalement différente: on l'a dit, «La Feuille» en fait son titre principal avec une photo d'un soldat de la RDA montant la garde derrière des fils de fer barbelé. Dans «L'Impartial», la Une de ce lundi 14 août n'évoque pas du tout cette affaire qui n'occupe que la dernière page de l'édition du jour. Mais cette dernière page, consacrée systématiquement aux nouvelles internationales, est entièrement consacrée à Berlin. En Une, aucun sujet d'actualité, mais le début d'un reportage au Liban, une analyse consacrée à l'intégration européenne de la Grande-Bretagne (qui ne se concrétisera qu'en 1973) et un article sur le sauvetage en montagne de touristes égarés.

Dans les jours suivants, l'actualité berlinoise continue bien sûr d'occuper une large place dans les quotidiens neuchâtelois. Avec des analyses et des commentaires très critiques. Retrouvez dans «L’Express» et «L’Impartial» notre chronique hebdomadaire consacré aux archives historiques des quotidiens neuchâtelois.

A découvrir désormais aussi sur l'iPad

Les archives historiques de «L'Express» et de «L'Impartial» peuvent désormais être également consultées sur une tablette via notre application iPad, téléchargeable gratuitement sur l'App Store. Rappelons que cette application permet de consulter une version enrichie multimédia des deux quotidiens neuchâtelois, gratuitement pour les abonnés ou à l'achat au numéro pour les autres utilisateurs.

Depuis cette semaine, un nouvel onglet Archives, en bas de l'application, permet donc d'ouvrir la page principale des archives et de pouvoir fouiller dans plus de 1,5 million de pages de «La Feuille d'Avis de Neuchâtel» - devenue «L'Express» - et de «L'Impartial». De quoi s'en donner à cœur joie!

 

Par nwi


Plus d'informations



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free









Sondages

Réseaux sociaux

iphone

ipad

Cinéma

Annuaire de liens

Agenda