oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
16.06.2012, 09:05 - Télévision
Actualisé le 16.06.12, 14:32

On n'entendra plus la voix de Thierry Roland sur les ondes

C'est une voix de légende du foot français qui s'est éteinte. La chaîne de télévision M6 a annoncé ce samedi matin le décès de Thierry Roland, à l'âge de 74 ans. Le journaliste et commentateur sportif avait renoncé cette semaine à commenter l'Euro-2012.
Crédit: DR

La chaîne de télévision française M6 a annoncé ce samedi matin la mort du commentateur de football, Thierry Roland, à 74 ans.

Le journaliste sportif Thierry Roland, figure historique du football à la télévision, est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé samedi la chaîne de télévision M6, son employeur. En activité depuis près de 57 ans, il a dû renoncer à commenter l'Euro 2012.

"Informé par sa famille, M6 a l'immense chagrin d'informer du décès de Thierry Roland. La chaîne transmet son immense affection à sa femme Françoise et à son fils Gary", a indiqué à l'AFP le directeur de la communication de M6, Yann de Kersauson. La date et les causes du décès n'ont pas été spécifiées.

Selon Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France et proche de Thierry Roland, il a succombé à un accident vasculaire cérébral dans la nuit de vendredi à samedi. Il venait de subir une opération pour des complications dues à des calculs biliaires, ce qui l'avait empêché de participer à l'Euro 2012.

L'Euro 2012 devait signer le grand retour du duo mythique qu'il a formé avec Jean-Michel Larqué, alors qu'ils n'avaient plus commenté de grande compétition internationale depuis l'Euro 2004.

"Il se faisait une telle joie de reformer le tandem. Il est parti sans ça. Le plus terrible c'est que sa dernière joie, j'aurais pu la lui procurer", a déclaré ce dernier sur France-Info.

Le sélectionneur national Laurent Blanc, au nom de l'équipe de France et de tout l'encadrement, lui a rendu hommage. "Un amoureux du sport disparaît. Cela nous a beaucoup touchés. C'était une personne qui aimait le sport et que, personnellement, j'appréciais beaucoup. C'était une encyclopédie du football", a-t-il déclaré.

Voix du foot sur TF1 depuis 1984, il avait pris sa retraite en juin 2005 pour annoncer quatre mois plus tard son retour à l'antenne sur M6.

En près de 60 ans de carrière, le journaliste, aussi populaire que controversé pour ses débordements verbaux parfois grossiers et ses saillies franchouillardes parfois racistes, a commenté 13 Coupes du Monde et 9 Championnats d'Europe des Nations.

Retrouvez Thierry Roland et Jean-Michel Larqué lors de la finale de la Coupe du Monde entre la France et le Brésil dans les vidéos ci-dessous. Dans la première, le journaliste avait notamment dit: "on peut mourir tranquille. Le plus tard possible, mais... on peut !"

 

 

Source: ATS



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free