oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
17.07.2012, 14:25 - Monde
Actualisé le 17.07.12, 15:06

L'"Armani de la mozzarella" arrêté pour ses liens avec la mafia

La socitété serait sous la coupe des Casalesi, un des clans les plus célèbres de la Camorra, la mafia napolitaine.
Crédit: KEYSTONE

La police italienne a arrêté mardi le plus gros producteur de mozzarella de bufflonne d'Italie et saisi des biens d'une valeur de 100 millions d'euros. Il est soupçonné d'entretenir des liens avec la mafia.

"La mozarella di buffala" est orpheline: le plus gros producteur de ce produit italien de renommée mondiale a été arrêté mardi par les carabinieri. Des biens d'une valeur de 100 millions d'euros ont également été saisis. Il est soupçonné d'entretenir des liens avec la mafia.

Selon les enquêteurs, Giuseppe Mandara, qui n'hésitait pas à se présenter dans des interviews comme "l'Armani de la mozzarella", et son groupe étaient sous la coupe des Casalesi, un des clans les plus célèbres de la Camorra, la mafia napolitaine.
 
Le groupe Mandara est l'un des plus gros exportateurs de mozzarella à base de lait de bufflonne, présent aussi bien en Europe qu'au Japon et aux États-Unis.
 
La société est soupçonnée d'avoir trompé les consommateurs en mélangeant le lait de bufflonne avec du simple lait de vache et en étiquetant du provolone ordinaire (un autre type de fromage) avec une appellation plus prestigieuse.
 
Mozzarella poussiéreuse
 
Le groupe Mandara est également accusé d'avoir fait commerce de substances nocives après la découverte de deux tonnes de mozzarella de bufflonnes qui pourraient avoir été contaminées par des poussières de céramique.
 
"Nous avons saisi la société toute entière", a déclaré Paolo Di Napoli, membre de la division environnementale des carabiniers. Le consortium Gruppo Alival, associé principal de M. Mandara, s'est refusé à tout commentaire.
 
Dans une interview au site denaro.it datant de 2010, M. Mandara affirmait que son groupe employait 180 personnes et produisait 78'000 fromages par jour.

Source: ATS



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free





 





Agenda

Annuaire de liens

Cinéma

ipad

iphone

Réseaux sociaux

Sondages