Votre publicité ici avec IMPACT_medias

AlphaGo, le superordinateur de Google, bat à nouveau le champion de jeu de go Lee Se-Dol

La deuxième manche de jeu de go entre AlphaGo, le superordinateur de Google et Lee Se-Dol, grand maître sud-coréen de la discipline, a une nouvelle fois tourné à l'avantage de la machine. Un match qui a duré... 4 h 30!

10 mars 2016, 10:32
Le problème de l'humain, c'est qu'il commet des erreurs. La machine, non.

Un programme informatique conçu par Google a enfoncé le clou jeudi, au deuxième jour du combat de l'homme contre la machine. Il a remporté à Séoul face au champion du monde du jeu de go la deuxième manche d'une série de cinq parties.

Au lendemain de sa première victoire contre le grand maître sud-coréen de la discipline, Lee Se-Dol, le superordinateur AlphaGo a prouvé en quatre heures et demie que sa réussite surprise de mercredi n'était pas due à la chance.

Beaucoup de spécialistes du jeu estimaient Lee Se-Dol serait un adversaire coriace pour la machine. Au final, c'est le champion sud-coréen qui, de nouveau, a été mis au supplice jeudi par les coups "extraordinairement inhabituels" de l'ordinateur, selon le commentateur et joueur professionnel Kim Seong-Ryong.

 

"Si vous interrogez les 1300 joueurs professionnels que comptent la Corée du Sud, le Japon et la Chine, aucun n'aurait choisi ces coups", a-t-il dit pendant cette rencontre diffusée en direct par les télévisions des trois pays.

Le programme de Google utilise notamment "l'apprentissage profond" (Deep learning), méthode d'apprentissage automatique conçue sur la base de couches de "neurones" artificiels, imitant ceux du cerveau humain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias