Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Primes maladie: comment faire pour changer d’assurance?

Le changement de caisse-maladie, ou de modèle de base, est possible jusqu’à fin novembre – idéalement, avant le 15 novembre. Les économies peuvent s’avérer substantielles. Mode d’emploi.

26 sept. 2023, 14:25
Un seul moyen pour atténuer la hausse: changer. De caisse, de franchise ou de modèle, mais changer.

C’était attendu, c’est confirmé: les hausses des primes maladie seront conséquentes en 2024, comme l’a annoncé ce mardi après-midi à Berne le ministre de la santé Alain Berset.

A lire aussi: Les primes maladie vont augmenter en moyenne de 8,7% en Suisse en 2024. Notre suivi en direct

Seule solution: plonger dans les comparatifs fournis par votre canton de domicile ou celui de la Confédération et de choisir une caisse qui propose des tarifs moins élevés ou une hausse plus modérée que la vôtre. Cela ne prend que quelques minutes et peut vous permettre d’économiser plusieurs dizaines, voire centaines de francs. Suivez le guide.

1. Pourquoi changer d’assureur?

Parce que les différences de primes d’un assureur à l’autre peuvent être très importantes et que les économies potentielles peuvent se compter en centaines de francs par année. Et parce que, pour le contrat de base, toutes les assurances doivent fournir les mêmes prestations.

Votre caisse maladie doit vous faire parvenir par courrier les tarifs 2024 d'ici au 31 octobre. Vous pouvez aussi consulter les sites internet de votre canton de domicile qui publient ces données.


2. Comment faire?

Tout assuré peut changer de caisse moyennant un préavis de résiliation de l’assurance de base. L’OFSP met à disposition via Priminfo, son site de calculateur de primes, une lettre-type de résiliation, qu’il suffit de compléter. Il est conseillé d’envoyer cette lettre à votre caisse par courrier recommandé.

Parallèlement, annoncez-vous chez le nouvel assureur que vous avez choisi. Un simple courrier est, là aussi, suffisant. Tous les assureurs de votre région de domicile doivent vous accepter sans restriction pour l’assurance obligatoire des soins. Par contre, pour les complémentaires, ils peuvent exiger un questionnaire, voire un examen de santé.

L’OFSP fournit également un modèle qu’il suffit de compléter et conseille de l’envoyer en courrier recommandé.

3. Jusqu’à quand puis-je changer?

Le délai d’envoi du recommandé est fixé avant le 30 novembre. ATTENTION! La lettre doit être en possession de votre assureur le 30 novembre, et le cachet de la poste ne fait pas foi. Dans la mesure du possible, n’attendez pas le dernier moment… L’OFSP recommande ainsi d’envoyer la lettre le 15 novembre au plus tard.

A noter que les personnes disposant d’une franchise dite «ordinaire», soit de 300 francs pour les adultes et de 0 franc pour les enfants, peuvent changer d’assureur au mois de juillet. Ils doivent en informer leur caisse maladie avant le 31 mars. Cette option n’est toutefois pas possible pour les assurés avec une franchise plus élevée ou avec un choix limité de prestations, entre autres.


4. Qu’est-ce que je risque?

Rien. Les prestations de l’assurance obligatoire des soins sont les mêmes pour tous les assureurs.
Rappelons ici qu’il est tout à fait possible d’avoir un contrat de base chez un assureur et la complémentaire chez un autre.
Une caisse-maladie n’a pas le droit de vous forcer à résilier une complémentaire même si vous avez choisi de changer de caisse pour l’assurance de base.

5. D’autres solutions pour faire baisser ma prime?

Oui. Vous pouvez aussi:

  1. Augmenter la franchise jusqu’à 2500 francs
    Dans ce cas, vous avez jusqu’au 31 décembre pour en informer votre assureur.
    (Si vous optez pour une franchise plus basse, vous devez le communiquer, toujours par écrit, à votre caisse-maladie jusqu’au 30 novembre.)
  2. Changer de modèle d’assurance de base:
  • HMO. C’est un cabinet qui rassemble plusieurs médecins et thérapeutes. Vous devrez toujours (sauf extrême urgence) consulter d’abord l’un des médecins de ce réseau.
  • Médecin de famille. Vous renoncez au libre choix du médecin et vous devez d’abord consulter un des praticiens qui fait partie d’un réseau dans votre région.
  • Télémédecine. Avant de voir un docteur en chair et en os, vous devez passer par une consultation téléphonique.
  • Bonus. Si vous ne sollicitez pas votre assurance de base, votre prime diminue.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias