oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
14.07.2012, 11:38 - Monde
Actualisé le 14.07.12, 11:38

38 blessés dans les lâchers de la San Fermin

Les courses de San Ferin ont à nouveau attiré des foules du monde entier.
Crédit: KEYSTONE

Les célèbres lâchers de taureaux de Pampelune se sont achevés samedi avec un bilan de trente huit blessés. Aucun d'entre eux n'est en danger.

Trente huit personnes ont été blessées au total lors des lâchers de taureaux de la San Fermin. Des milliers de passionnés du monde entier avaient fait le déplacement en Navarre, dans nord de l'Espagne, pour ces fêtes traditionnelles qui se sont achevées samedi.

Quatre hommes ont été blessés samedi lors du huitième et dernier "encierro". Ils ont tous été hospitalisés mais aucun pour des blessures graves, ont indiqué les autorités sanitaires régionales.

Venus du monde entier, des milliers de touristes et passionnés se massent chaque année sur les balcons et dans les rues pour apprécier le spectacle ou courir avec les taureaux qui dévalent les ruelles jusqu'aux arènes de Pampelune.

Samedi encore, vêtus pour la plupart de blanc et d'un foulard rouge autour du cou, les participants ont couru 850 mètres, et pour certains glissé, chuté les uns sur les autres, ou plongé sous les barrières en bois pour échapper aux cornes des taureaux d'une demi-tonne.

Cette année, quatre hommes ont été encornés: un retraité de 73 ans de Pampelune, deux Britanniques et un Américain. Les deux Britanniques, âgés de 20 et 29 ans, étaient toujours hospitalisés samedi mais leurs jours ne sont pas en danger.

Parfois meurtriers

Les "encierros" sont aussi parfois meurtriers. Depuis 1924, ils ont fait 15 morts. Le dernier décès remonte à 2009, lorsqu'un Espagnol de 27 ans avait été encorné au cou.

Un demi-million de visiteurs participent chaque année à ces fêtes taurines, les plus célèbres d'Espagne, dans cette ville de 200'000 habitants, estiment les autorités locales.

Les fêtes de la San Fermin ont été immortalisées par l'écrivain Ernest Hemingway dans son roman "Le soleil se lève aussi".

 

Source: ATS/AFP



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free








Agenda

Annuaire de liens

Cinéma

ipad

iphone

Réseaux sociaux

Sondages