Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Taxe au sac: Lausanne fait la chasse aux fraudeurs

Le Service de l'assainissement de la ville de Lausanne procède à l'identification des personnes qui ont déposé des sacs noirs dans les rues.

12 janv. 2013, 11:29
Des employes du service assainissement de la ville de Lausanne cherchent des indices dans un sac poubelle noir, non conforme, afin de retrouver son proprietaire ce samedi 12 janvier 2013 a Lausanne.

Lausanne durcit le ton: samedi le Service de l'assainissement de la ville a ramassé les sacs noirs encore déposés dans les rues de la capitale. Il a commencé à identifier les fraudeurs, près de deux semaines après l'introduction de la taxe au sac. L'opération sera répétée mercredi.

"Aujourd'hui, nous évacuons un maximum de sacs noirs du domaine public. Ils ont été photographiés et les adresses auxquelles ils se trouvaient notées", a déclaré samedi Fadi Kadri, chef du Service d'assainissement de la ville lors d'un point de presse au Centre intercommunal de logistique (CIL) à Renens.

"Tous ces sacs non conformes vont être ouverts. Les contrevenants seront dénoncés systématiquement à l'autorité compétente, même si on ne s'attend pas à trouver une pléthore d'adresses", a expliqué le chef de service.

Recherche d'indices

Armés de gants et d'un couteau, les collaborateurs du CIL ont montré comment ils recherchent les indices permettant de remonter jusqu'aux fraudeurs. Eventrés, les sacs révèlent les secrets de leurs propriétaires par le biais de factures, tickets, relevés de banques, voire même par des amendes, a souligné M. Kadri.

L'opération sera répétée mercredi à grande échelle, puis un bilan quantitatif et qualitatif sera tiré. "Ce que l'on observe lors de l'"autopsie" des sacs non conformes, c'est que la qualité des ordures est moindre".

"Ce sont des fourre-tout, les gens veulent à tout prix se débarrasser de leur bazar", note M.Kadri. Un constat identique à celui des autres villes qui ont connu l'introduction de la taxe au sac.

Egalité de traitement

Après quelques jours de tolérance des sacs noirs, les éboueurs les ont laissés sur le trottoir la semaine dernière, ce qui a notamment permis aux renards de faire la fête, a rappelé M.Kadri. Au terme de l'exercice, le nombre de sacs non conformes est évalué entre 10% et 20% et non 50% comme estimé dans un premier temps.

Désormais, la loi est appliquée, par respect pour ceux qui s'y conforment et par principe d'égalité entre les Lausannois. Tout le monde doit jouer le jeu, a-t-il souligné.

Divers subterfuges

La Ville observe également comment se remplissent les 1300 poubelles du domaine public. "C'est un sport sympa pour le moment, mais nous supposons que les gens vont se lasser d'apporter leur petit sac dans les corbeilles de rue", a relevé Philippe Lenoir, responsable propreté et qualité.

"Nous allons laisser passer la vague. Les poubelles requins qui n'ont qu'une petite ouverture ne posent pas de problème. Si besoin est, l'accent se portera sur les 850 corbeilles en demi-cercle, sur lesquelles des réducteurs d'entrée pourront être installés", a-t-il annoncé.

Interrogé sur un éventuel trafic de faux sacs poubelle sur la Côte, M. Kadri a estimé qu'il pourrait s'agir de redistribution de sacs donnés à des services sociaux. Il ignore si ce sont des sacs volés. Selon lui, il ne s'agit que de rumeurs.

A Lausanne, la formule choisie par la municipalité combine une taxe au sac - deux francs pour un sac de 35 litres - et une taxe de base variant selon la taille du logement. Ces taxes rapporteront à Lausanne l'équivalent de 2,5 points d'impôt, dont environ 2 seront rendus aux habitants sous forme d'une ristourne annuelle de 80 francs sur la facture d'électricité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias