oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement

05.03.2013, 12:23
Actualisé le 05.03.13, 12:26

Première en Suisse: un immeuble sera dynamité à Aarau

Un immeuble de 12 étages va être dynamité dans la nuit de jeudi à vendredi à Aarau. Sur le coup de 02h00, 75 kilos d'explosifs seront nécessaires. C'est la première fois qu'une opération de ce type est conduite en Suisse. Elle doit permettre d'économiser six semaines de travail de démolition.

La structure en acier et béton datant de 1966 a été affaiblie afin de limiter au strict minimum la quantité d'explosifs. Mille quatre cents trous seront tout de même nécessaires pour y placer la dynamite que les spécialistes relieront à 1500 détonateurs réagissant à la milliseconde.

Coût de l'opération: 1,5 million de francs. Pour le propriétaire du bâtiment de 45 mètres de haut, la société immobilière Mobimo, il s'agit de la solution "la plus efficace".

Zone bouclée

L'explosion a été agendée dans la nuit pour des raisons de sécurité. La zone, qui se trouve à seulement une centaine de mètres de la ligne ferroviaire Berne-Zurich, sera entièrement bouclée. Une poignée d'habitants devra être évacuée.

Une centaine de personnes assureront la sécurité autour de l'opération. Aux côtés des policiers et des pompiers, 50 membres des troupes militaires du génie et du sauvetage seront de service.

La tour doit faire place d'ici 2016 au nouveau quartier d'habitation et de bureaux de Torfeld Süd où sera également situé le nouveau stade de football d'Aarau.