oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement

04.03.2012, 07:21
Actualisé le 04.03.12, 07:32

Chine: le budget de la Défense du pays en hausse de 11,2% en 2012

Le budget de la Défense de la Chine progresse de 11,2% en 2012, à 670,27 milliards de yuans (97,3 milliards de francs), a indiqué dimanche un porte-parole officiel. Une annonce qui intervient à la veille de l'ouverture de la session plénière du parlement.

Cette forte progression est susceptible d'alimenter les inquiétudes suscitées par Pékin qui met les bouchées doubles pour combler son retard militaire sur Washington et Moscou et qui affirme de plus en plus ses ambitions maritimes régionales.

La hausse à deux chiffres, supérieure à la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine (+9,2% en 2011), a été annoncée par le porte-parole du parlement, Li Zhaoxing.

Retard évoqué

"Nous avons un grand pays doté d'un long rivage maritime, mais nos dépenses de défense restent relativement basses en comparaison avec les autres pays importants", a affirmé M. Li lors d'une conférence de presse.

La Chine maintient que sa technologie militaire accuse 20 à 30 ans de retard sur celle des Etats-Unis. La modernisation de son armée, assure-t-elle, a pour unique but la "défense" du pays. Cette position se confronte de plus en plus difficilement aux faits, Pékin se dotant d'outils de projection de forces.