oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement

16.04.2012, 21:14
Actualisé le 16.04.12, 21:18

La profondeur maximale du lac Léman est de 308,99 mètres

La profondeur maximale du Léman est actuellement de 308,99 mètres, a indiqué lundi l'Université de Genève (UNIGE). Elle était encore de 309,85 mètres lors de la dernière mesure de référence prise en 1888 par Jakob Hörnlimann et André Delebecque.

Cette perte de 86 centimètres s'explique par l'amoncellement de sédiments au fond du lac, charriés par les affluents du Léman. Les sections des sciences de la Terre et de l'environnement et de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UNIGE ont effectué cette mesure lors du test d'un nouveau sondeur multifaisceaux.

L'appareil permet de cartographier les fonds lacustres avec une très grand précision jusqu'à 500 mètres de profondeur. La campagne de tests a également permis d'avoir une image du delta sédimentaire du Rhône, qui est d'une taille considérable et dans lequel, au gré des courants, se creusent des canyons.

Actuellement, le canyon actif est long de 12,5 kilomètres. Il excède de 2,5 kilomètres les mesures effectués jusqu'ici, a noté l'équipe emmenée par la limnogéologue Stéphanie Girardclos. Le lac Léman doit son exceptionnelle profondeur au glacier du Rhône et à son action érosive lors de la dernière période glaciaire.