oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement

21.03.2013, 19:08
Actualisé le 21.03.13, 19:14

Intronisation du nouveau chef spirituel de l'Eglise anglicane

Deux jours après l'intronisation du pape François, l'Eglise anglicane a procédé jeudi à celle de son nouveau chef spirituel, Justin Welby, fait 105e archevêque de Cantorbéry. Ce poste lui confère la responsabilité d'une communauté de 85 millions de fidèles.

Quelque 2000 personnes ont assisté à la cérémonie dans la cathédrale de Cantorbéry, dans le sud-est de l'Angleterre, dont des représentants de toutes les grandes religions, catholique, orthodoxe, musulmane, bouddhiste et juive.

Le premier ministre britannique David Cameron et le prince Charles et Camilla étaient également présents, l'Eglise d'Angleterre ayant conservé un statut d'Eglise d'Etat. Vêtu d'une chasuble couleur or, Justin Welby, 57 ans, a, comme le veut la tradition, frappé trois fois à l'une des portes de la cathédrale et répondu à des questions rituelles avant d'y être admis.

Conduite par une femme

Le service a été ponctué de cantiques et de danses africaines, reflet des liens étroits que le nouvel archevêque a toujours entretenu avec l'Afrique, notamment quand il était cadre dans l'industrie pétrolière avant de se consacrer à Dieu, à 33 ans.

Pour la première fois dans l'histoire, l'intronisation de l'archevêque de Cantorbéry a été conduite par une femme, l'archidiacre Sheila Watson. Un signe important au moment où l'Eglise d'Angleterre, qui a ouvert la prêtrise aux femmes, reste divisée sur la question de l'ordination de femmes évêques.

Dans son sermon, Justin Welby a d'ailleurs insisté sur la notion de "réconciliation" et la fin des "divisions". "L'Eglise transforme la société quand elle prend le risque d'un renouveau dans la prière, de la réconciliation", a-t-il souligné, promettant aussi de tisser des liens plus étroits avec les différentes communautés chrétiennes.

Félicitations du pape

Le pape François a félicité le nouveau chef spirituel des anglicans, Justin Welby, intronisé jeudi, en insistant sur "la fidélité à l'Evangile" et en espérant le rencontrer prochainement. Dans un bref message, le nouveau souverain pontife argentin observe que "le ministère pastoral est un appel à marcher dans la fidélité à notre Seigneur Jésus-Christ".

L'archevêque, qui a pris ses fonctions à la tête de l'Eglise d'Angleterre début février, ne s'était pas rendu à l'intronisation du pape il y a deux jours mais s'était associé à lui "par la prière".

Marié et père de cinq enfants, Justin Welby, une personnalité atypique, a succédé à Rowan Williams, qui avait démissionné fin 2012 après 10 ans passés à la tête de l'Eglise d'Angleterre. L'archevêque de Cantorbéry préside la communion anglicane, qui compte 44 églises dans 165 pays.