Une publication de

Le petit train des quatre saisons: Automne

Votre publicité ici avec IMPACT_medias

 © Keystone - ATS / Ti-Press / Alessandro Crinari © Ti-Press

Entre Domodossola et Locarno

Certains trains sont comme la vie : ça n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage ! A bord du « Centovallina », le petit train qui relie Domodossola à Locarno, le temps est suspendu. Déconnecté, le réseau mobile se met à l’heure italienne du far niente, et vous invite à la détente. Dès l’embarquement côté italien, les paysages sont captivants, on quitte la ville et entame l’ascension en basse altitude des Alpes lépontines. A travers la fenêtre, c’est plusieurs siècles d’histoire d’une région qui défilent. De vieilles maisons de pierres, des clochers pittoresques, des dizaines de ponts et de villages isolés offrent des bribes de la vie de celles et ceux qui ont survécu aux hivers rigoureux et qui ont travaillé dur pour que ce chemin de fer existe. La nature, dense et superbe, de forêts, de roches et de rivières, reflète le temps long des saisons, celui qui se mesure à l’orangé d’une lumière ou au rouge des feuillages, au scintillement de la neige ou au chant d’une cascade, ou encore à l’intensité d’une brume sur la vallée.

La Piazza Grande de Locarno

De Domodossola à Locarno, au bord du Lac Majeur, le trajet ne dure que deux heures. C’est peu, compte tenu du dépaysement total qui s’opère à notre insu. Les voyageurs traversent quatre régions, qui n’en font qu’une le temps d’un trajet : Val d’Ossola et Valle Vigezzo côté italien, puis Centovalli et Lago Maggiore côté suisse. Pendant longtemps cette voie ferroviaire était la seule qui permettait de rejoindre Locarno. Et aujourd’hui encore elle est la plus rapide depuis la Suisse romande.

«Pendant longtemps cette voie ferroviaire était la seule qui permettait de rejoindre Locarno.»

Le long du trajet, il n’y a pas que des paysages incroyablement beaux, il y a aussi mille et une activités séduisantes, qui invitent les voyageurs à découvrir l’un ou l’autre des jolis villages du parcours. De la randonnée à la gastronomie, des fêtes saisonnières aux musées vernaculaires, l’itinéraire est riche de propositions pour toutes les occasions et tous les intérêts, en fonction de chaque saison.

S'arrêter dans un grotto pour déguster des spécialités typiques de la région.

L'automne aux mille couleurs


Chaque saison est plus belle que la précédente, mais l’automne l’emporte certainement dans le cœur des voyageuses et des voyageurs, car elle réunit les atouts des trois autres : une nature à couper le souffle, le charme nostalgique d’une saison magique, une œno-gastronomie ultra gourmande et un climat encore doux qui permet les activités de plein air.

Swing the World. Découvrez les balançoires panoramiques qui donnent du swing à vos photos des Centovalli! 

Voici cinq destinations vers lesquelles le Centovallina se réjouit de vous emmener, à travers les forêts flamboyantes et les villages en fête:

Le Train du Foliage

Voyage en peinture


En automne, les fenêtres du petit train historique se transforment en tableaux impressionnistes. Avec leurs teintes de rouge, de jaune et d'orange, les forêts et les gorges sauvages du parcours des « cent vallons » offrent aux visiteurs un spectacle de toute beauté. Durant cette saison le Centovallina relie toute les heures Domodossola à Locarno en traversant une nature multicolore et en passant par les plus charmants villages de la vallée. 

Grâce au climat méditerranéen tessinois, l’automne prend sont temps et se laisse admirer jusqu’à mi-novembre. Ce qui fait de la région du Lac Majeur un excellent choix pour des vacances d’octobre ou des escapades d’un week-end.


À faire absolument

Découvrir les pittoresques villages du parcours avec leurs constructions de pierre typiques et leurs grotti délicieux.

Qu’est-ce qu’on mange? 

Des plats de viande braisée, de ragoûts et de gibier, avec un beau plat de polenta cuite traditionnellement au feu de bois. 

Du 14 octobre au 11 novembre

Toutes les infos

Festival d'automne


Une occasion merveilleuse de déguster les spécialités typiques des vallées, découvrir les savoir-faire des anciens et s’imprégner d’une atmosphère unique.

Avec la châtaigne à l’honneur, on la déguste sous toutes ses formes. Un marché typique de produits artisanaux et de saveurs locales complète l’expérience.

Ascona, samedi 7 octobre.

Ne manquez pas non plus la traditionnelle Fête de la châtaigne à Ascona le samedi 14 octobre.

À faire absolument

Visiter les stands et les boutiques du Borgo à la recherche de son coup de cœur artisanal local.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Eh bien, des châtaignes grillées, du miel de châtaigne, du pain à la farine de châtaigne et toutes sortes de spécialités typiques.

Toutes les infos

Avec les lamas au Monte Comino

Verdasio est la station de train juste avant Locarno. De là, on prend un téléférique qui nous emmène au Monte Comino en 6 minutes. Là haut, c'est un monde féérique de nature préservée, de prairies et de pâturages, avec des espèces végétales rares. Dans leur agritourisme, Marisa et Jean-Pierre Bäschlin vous proposent des excursions en compagnie de leurs lamas et vous concoctent des plats typiques à base produits biologiques.

Les lamas sont doux et très sages, ils connaissent les chemins et font semblant de se laisser guider par les enfants!

À faire absolument

Découvrir les Centovalli en famille, accompagnée des lamas, lors d'un treck de deux jours ou plus. Les lamas pouvant porter de lourdes charges, les repas et tout le matériel nécessaire est transporté sur leur dos. 

Qu’est-ce qu’on mange ?

Après une belle excursion, la terrasse de l'auberge Alla Capanna est exactement ce que l'on souhaite. Un cadre naturel sublime des plats simples à base de produits locaux. On y déguste des gnocchis faits maisons et les fameuses saucisses tessinoises traditionnelles, ainsi qu'une Torta di Pane, un gâteau tessinois fait de pain.

Toutes les infos



 

Cardada Cimetta


Cette montagne qui surplombe Locarno est accessible en quelques minutes seulement depuis le centre-ville, en funiculaire et téléférique. Ses sentiers et ses sommets se prêtent aux journées en famille, aux repas entre amis ou aux excursions, à pieds ou à VTT. Du haut de ses 1340 m, Cardada offre une vue spectaculaire sur toute la région du Lac Majeur jusqu’en Italie. Un peu plus haut, à 1670 m, Cimetta ouvre le panorama à 360° qui s’étend sur les Alpes. Depuis là, fait étonnant, vous pouvez voir en même temps le point le plus bas et le point le plus haut de Suisse : le delta de la Maggia et les Iles Brissago, situés à 193 m d’altitude, et le massif du Mont Rose avec sa Pointe Dufour qui s’élève à 4634 m.

À faire absolument 

Emprunter la passerelle de Cardada qui mène à une plateforme au-dessus du vide. Effet waouh ++

Qu’est-ce qu’on mange?

Les meilleurs fromages de la région proposés par les cabanes de montagne près de l’observatoire Alpe Cardada.

 

La vue depuis la passerelle panoramique de Cardada s'étend sur le lac Majeur, les Centovalli et la vallée Maggia.

Toutes les infos

Intragna : la porte des Centovalli

 Ce joli petit village tout en pente se trouve aux confluents des deux rivières Melezza et Isorno, d’où le nom de la localité (en latin «entre deux rivières»). Il peut s’enorgueillir de deux choses : son clocher de 65 mètres, le plus haut de tout le Tessin, et son histoire emblématique de la région des vallées. La sérénité et la douceur que l’on ressent en déambulant dans ses étroites ruelles et en dégustant un café à la terrasse d’un café contrastent avec l’extrême rudesse d’un passé pas si lointain. Au musée régional des Centovalli et du Pedemonte on découvre, le travail des Spazzacamini, ces enfants ramoneurs envoyés en Italie, et les difficultés économiques d’une région isolée malmenée par une nature souvent hostile. Il se dégage des salles aménagées avec les objets domestiques d’une époque révolue une nostalgie et une émotion qui nous rendent la région encore plus attachante.

A faire absolument

Grimper les 160 marches de l’étroit clocher et contempler, juste sous les cloches, le village et toute la vallée.

Qu’est-ce qu’on mange ? 

Ou plutôt qu’est-ce qu’on boit ? Le Farignin, liqueur à la saveur douce préparée à base de farina bóna (farine à base de maïs toasté), d’eau-de-vie de marc de raisin et de sucre, et présentée dans une bouteille en forme de clocher.

Le clocher de l'église d'Intragna est le plus haut du Tessin. 

Toutes les infos

Votre publicité ici avec IMPACT_medias