Football – deuxième ligue: Fleurier explose encore à Saint-Blaise

Régulièrement, «ArcInfo» revient sur l’actualité et les performances des clubs et des acteurs du football amateur régional. Retrouvez ces infos dans notre rubrique actualisée en continu tout au long du mois d’octobre.
24 oct. 2021, 08:05
/ Màj. le 05 nov. 2021 à 19:05
00_FootRégionInfos-Logo2

Dimanche 31 octobre

Deuxième ligue: Fleurier explose encore à Saint-Blaise

Saint-Blaise reste à quatre longueurs de la première place du classement après sa victoire 7-0 contre Fleurier aux Fourches. Amadio (9e et 19e), Romasanta (14e, 79e et 91e), Boussaid (30e) et Colella (49e) ont trouvé le chemin des filets. Les Fleurisans ont encaissé quatorze buts lors de leurs deux derniers matches, sans en marquer un seul .

La onzième et dernière journée du premier tour a été ponctuée de 34 buts, soit une moyenne de 5,6 par match.

Samedi 30 octobre

Première ligue: trois points de plus pour le FCC

Le FC La Chaux-de-Fonds (FCC) a remporté sa sixième victoire de la saison en première ligue. Les hommes de Vincenzo Meo ont battu Naters Haut-Valais 4-1 à la Charrière. Alors qu’ils étaient menés au score depuis la 69e, les Chaux-de-Fonniers ont livré une fin de match de feu pour totalement renverser la vapeur. Bulur (74e et 92e), Da Costa (76e) et Frossard (90e) ont permis au FCC d’empocher trois points supplémentaires.

Cinquièmes du classement du groupe 1, les «jaune et bleu» reviennent à deux points de la première place. Ils se déplaceront sur la pelouse de Lancy samedi 6 novembre (17h).

Deuxième ligue interrégionale: première victoire de Coffrane à l’extérieur

Coffrane poursuit sa marche en avant dans le groupe 2 de deuxième ligue interrégionale. Les Vaudruziens ont remporté leur première victoire de la saison en championnat à l’extérieur. Ils ont battu le Stade-Payerne 2-1 en terres vaudoises. Toujours deuxième du classement, Coffrane revient à quatre longueurs de la première place et recevra Saint-Maurice samedi 6 novembre (17h).

De son côté, Xamax M21 est rentré bredouille (défaite 2-1) de son déplacement sur la pelouse de Fribourg (entraîné par Joël Corminboeuf). Désormais septièmes du classement du groupe 2 de deuxième ligue interrégionale, les jeunes «rouge et noir» accueilleront Portalban/Gletterens samedi 6 novembre.

Deuxième ligue: Béroche-Gorgier conserve sa deuxième place

Béroche-Gorgier passera les Fêtes à la deuxième place du classement de deuxième ligue. Les Bérochaux ont battu Colombier 2-1 au Bord du Lac et restent ainsi à deux points du leader Saint-Imier. Ils ont marqué par Y. Burgat (19e) et Fragnière (27e), alors que Rupil (91e) a scoré pour les Colombinois.

Marin grimpe au quatrième rang à la faveur de son large succès (4-1) contre Le Locle à La Tène. Audax-Friul l’a emporté sur le même score face à Boudry, à Pierre-à-Bot. Caetano (53e et 56e), Fontes (67e) et Castella (72e) ont répondu à J. Mivelle (17e).

Mené 1-0 à Bevaix, à la suite d’une réussite de Pfürter (6e), Bôle a complètement retourné la situation pour signer une victoire 7-1. Face à des Bevaisans qui évoluaient avec leur septième gardien différent de la saison (!), les Bôlois ont scoré par Duperret (27e, 62e et 64e), Descombes (48e), Boillat (59e), Pisanello (82e) et Faustmann (89e).

BEVAIX – BÔLE 1-7 (1-1)
Murdines: 70 spectateurs.
Arbitre: Hasanovic.
Buts: 6e Pfürter 1-0. 27e Duperret 1-1. 48e Descombes 1-2. 59e Boillat 1-3. 62e Duperret 1-4. 64e Duperret 1-5. 82e Pisanello 1-6. 89e Faustmann 1-7.
Bevaix: Garcia; Ali, Chevalley, Pinheiro, De Luca; J. Aloe, Dias, A. Aloe; Pfürter; Pena, Petruccelli.
Bôle: Bachmann; Tufarolo (68e Ferrier), B. Huguenin (68e Fischer), R. Huguenin, Ramseyer (71e Faustmann); Duperret, Leite (71e Müller), Tänzer, Nicati (63e Pisanello); Descombes, Boillat.

Note: But de Descombes annulé pour hors-jeu (16e).

Vendredi 29 octobre

Deuxième ligue: Saint-Imier champion d’automne

Saint-Imier a remporté le titre honorifique de champion «cantonal» d’automne. A la suite de leur victoire 5-1 sur la pelouse de Coffrane II, les Jurassiens bernois comptent cinq points d’avance sur leur premier poursuivant au classement de deuxième ligue, Béroche-Gorgier. Ils ne peuvent donc plus être rejoints cette année, alors que la onzième et dernière journée du premier tour se poursuivra samedi et dimanche.

A lire aussi: Les clubs de foot de Saint-Imier et Sonvilier fusionnent pour devenir le FC Erguël

Au BEG Stadium, Saint-Imier n’a eu besoin que de dix-neuf minutes pour classer l’affaire, grâce à des buts de Biferi (6e), Pellaton (18e, voir vidéo de Footmag ci-dessous) et Schmid (25e/penalty). La jolie réussite de Melo (54e), sur un retourné acrobatique, n’a pas véritablement relancé le suspense. Un deuxième penalty transformé par Schmid (63e) et un dernier goal de Casagrande (92e) ont permis aux Jurassiens bernois de boucler le premier tour sur une moyenne de 3,9 buts marqués par match en championnat.


Egalement demi-finaliste de la Coupe neuchâteloise, Saint-Imier a réalisé une première partie de saison remarquable. Les Jurassiens bernois n’ont perdu qu’un seul match officiel, sur la pelouse du Locle (1-0), lors de la première journée de championnat.

«Nous ne sommes qu’à mi-parcours. Il peut encore se passer beaucoup de choses. Nous devons être modestes», glisse toutefois Alain Villard, entraîneur de Saint-Imier.

COFFRANE II – SAINT-IMIER 1-5 (0-3)
BEG Stadium: 70 spectateurs.
Arbitre: B. Berdynaj.
Buts: 6e Biferi 0-1. 18e Pellaton 0-2. 25e Schmid (pen.) 0-3. 54e Melo 1-3. 63e Schmid (pen.) 1-4. 92e Casagrande 1-5.
Coffrane: Duarte; Nkusu, Araujo (74e D. Iuorio), Andrade, Nzuzi; Morais (59e Selmanaj), Soki, Fages, Melo; E. Iuorio; Sarr.
Saint-Imier: Isler; E. Martinez (64e Tschan), Mbassi, Schmid, E. Drndar (64e Dupraz); Agmagma (46e Teweldemedhin); Halimi, Navarro; Nsita, Pellaton (50e Pepe), Biferi (83e Casagrande).
Notes: Avertissement à E. Iuorio (47e), Dupraz (67e) et D. Iuorio (87e). Tir de Navarro sur le poteau (46e). Coup franc de Navarro dévié par Duarte sur la barre transversale (48e). Tir de Biferi sur le poteau (57e).

Dimanche 24 octobre

Deuxième ligue: Saint-Imier conserve sa première place

Malgré l’ouverture du score de Leone dès la 7e, Bevaix a été battu 2-1 par Colombier aux Chézards. Des buts d’Arnold (52e) et Descombes (73e) ont permis aux Colombinois de fêter leur troisième victoire de la saison en championnat.

Saint-Imier, vainqueur de Marin 3-1, a conservé sa première place au classement. Navarro (18e), Pellaton (28e) et Roty (69e/autogoal) ont scoré pour les Jurassiens bernois. Le «revenant» Nicoud (93e/penalty) a sauvé l’honneur des Marinois.

Samedi 23 octobre

Première ligue: le FCC battu par Meyrin

Un but d’Endrion à la 58e et le fait d’évoluer à onze contre dix à partir de la 74e n’ont pas suffi au FC La Chaux-de-Fonds (FCC). Les «jaune et bleu» ont été battus 2-1 par les Genevois de Meyrin à la Charrière. Les visiteurs avaient ouvert le score à la 34e et ont empoché la totalité de l’enjeu grâce à un but tombé à la 65e.

A lire aussi: Football – Coupe neuchâteloise: Bosna Neuchâtel en demi-finales

Le FCC, qui a concédé sa troisième défaite de la saison en première ligue, retombe au sixième rang du classement du groupe 1. Les Chaux-de-Fonniers recevront Naters samedi 30 octobre (17h30).

Deuxième ligue interrégionale: Xamax M21 renoue avec la victoire

Victoire 3-1 contre Prishtina Berne pour Xamax M21. Les jeunes «rouge et noir» ont ainsi mis fin à une série de six matches consécutifs sans connaître la saveur du succès. A la Maladière, ils ont trouvé le chemin des filets par Traglia (20e), Diouf (65e) et Kabuya (77e), ce qui leur a permis de mener 3-0.

Xamax M21 remonte à la cinquième place du classement du groupe 2 de deuxième ligue interrégionale et jouera sur la pelouse de Fribourg samedi 30 octobre (16h).

Coffrane a remporté sa sixième victoire en autant de matches de championnat joués au BEG Stadium cette saison. Les Vaudruziens ont remporté trois points supplémentaires en battant les Fribourgeois de Romontois sur le score de 1-0. Un but de Ramos dès la 2e a suffi à leur bonheur dans une rencontre de piètre niveau.

Remonté à la deuxième place du classement, Coffrane se déplacera sur la pelouse du Stade-Payerne samedi 30 octobre (17h30).

Deuxième ligue: Audax-Friul et Bôle marquent sept buts

Audax-Friul et Bôle ont marqué sept buts lors de la dixième journée du championnat de deuxième ligue. Les Audaxiens ont battu Fleurier 7-0 aux Sugits, grâce à des buts de Freitas (4e), Huguenin (22e), Fontes (57e), Lacreuse (65e), Caetano (68e), Avvenire (77e) et Benchagra (86e).

A Champ-Rond, Bôle a remporté une large victoire (7-2) contre Coffrane II. Boillat (3e, 40e et 42e) et Descombes (60e, 61e et 85e) ont signé un triplé. La septième réussite bôloise a été réalisée par Nicati (77e). Du côté vaudruzien, Fages (31e) et Roseano (49e) ont trouvé le chemin des filets.

Béroche-Gorgier a ramené les trois points (3-1) de son déplacement à Boudry, alors que Saint-Blaise a remporté un des «gros» matches de cette dixième journée en battant Le Locle 2-1 aux Jeanneret.

Duel musclé entre le Loclois Tyller Tona (en rouge) et le Saint-Blaisois Nolan Toitot. Photo: Christian Galley

COFFRANE – ROMONTOIS 1-0 (1-0)
BEG Stadium: 80 spectateurs.
Arbitre: Malesevic.
But: 2e Ramos 1-0.
Coffrane: Hocini; Pegoraro, Campos, Perrot (46e Diouf), Marin; Ramos, Gea, Kebbal, Mandiango (61e Ztaou); Monnier (83e Pereira); Briançon.
Romontois: Perler; Monteiro, Amaron, Fornerod, J. Rossier (86e Schafer), R. Pinto (19e D. Pinto); Ouattara (68e Progin), S. Rossier, Da Veiga (73e Varela), Thiam (88e Diarra); Mehmetaj.
Notes: avertissement à Kebbal (27e), Pegoraro (39e), Gea (57e), Thiam (77e) et Schafer (88e).
par Quentin Fallet