Football: le FCC passe quatre buts au Team Vaud M21

Le FC La Chaux-de-Fonds (FCC) a remporté sa deuxième victoire en trois journées dans le championnat de première ligue. Les hommes de Vincenzo Meo ont battu le Team Vaud M21 sur le score de 4-1, grâce à des buts de Bulur, Mapwata, Da Costa et Incoronato.
04 sept. 2021, 08:00
/ Màj. le 13 sept. 2021 à 04:40
Le Chaux-de-Fonnier Kevin Mapwata (en jaune) a trouvé le chemin des filets.

Le FC La Chaux-de-Fonds (FCC) est toujours invaincu cette saison en championnat. Vainqueurs 4-1 du Team Vaud M21 à la Charrière, les hommes de Vincenzo Meo ont remporté leur deuxième victoire en trois journées. Ils ont trouvé le chemin des filets par Bulur, Mapwata, Da Costa et Incoronato. 

A lire aussi : Le «Xamax on Tour» est parti de Corcelles mercredi

Le FCC occupe la deuxième place du classement du groupe 1 de première ligue, à égalité parfaite avec Meyrin et avec le même nombre de points (sept) que le leader, Thoune Oberland bernois II. Les «jaune et bleu» se déplaceront justement sur la pelouse de ce dernier adversaire samedi 11 septembre (19h).

Deuxième ligue interrégionale: Xamax M21 leader

Xamax M21 est leader du groupe 2 de deuxième ligue interrégionale. Les jeunes Xamaxiens ont remporté leur troisième victoire (5-0) en trois journées face aux Valaisans de Saint-Maurice, à la Maladière. Une quinzaine d’ultras du club «rouge et noir» ont encouragé leurs couleurs durant la rencontre.

De son côté, Coffrane a ramené un point (2-2) de son déplacement sur la pelouse de Farvagny/Ogoz. Mais les Vaudruziens ne sont pas passés loin d’empocher la totalité de l’enjeu. Menés 1-0 par les Fribourgeois à la mi-temps, ils ont égalisé, puis pris les devants grâce à des buts de Joao (penalty) et Briançon. Mais les locaux ont recollé à la... 94e, durant les six minutes d’arrêts de jeu. Coffrane occupe le sixième rang du classement, avec un match en retard.

Deuxième ligue: le «derby» à Béroche-Gorgier

Une belle affluence (environ 300 spectateurs), mais peu de suspense. Béroche-Gorgier n’a pas laissé la moindre chance à Bevaix, son voisin et partenaire du mouvement juniors, dans le premier «derby du Littoral ouest» de l’histoire en deuxième ligue. Meilleurs dans tous les compartiments du jeu, les Bérochaux ont remporté une victoire 6-1 indiscutable aux Murdines.

Les «rouge et blanc», qui jouaient en gris pour l’occasion, menaient déjà 5-0 à la mi-temps, grâce à des buts marqués par Kevin Burgat (7e et 32e), Yoann Burgat (16e, voir vidéo de Footmag ci-dessous), l’ex-Bevaisan Zürcher (18e) et Fonseca (37e, sur la reprise d’un penalty repoussé par le gardien Mesquita).

Après la pause, Jules Aloe a sauvé l’honneur des néo-promus (46e, voir vidéo de Footmag ci-dessous), avant que Yoann Burgat ne mette un point final au score en s’offrant lui aussi un doublé (69e).

«Les deux équipes se sont étudiées en début de match, puis nous avons posé notre jeu. Nous avons fait une très bonne première mi-temps, la meilleure depuis que je suis à Béroche-Gorgier (réd: début août). Mais aussi la pire mi-temps depuis que je suis à Béroche-Gorgier, la seconde. Je suis fier du travail que nous avons accompli en seulement quatre semaines de travail», analyse le néo-entraîneur bérochal, Simao Costa. 

Manque d’expérience

Du côté bevaisan, les six buts encaissés portent le total à dix-huit depuis le début du championnat. «Bravo à notre adversaire. Nous savions que ce serait un match dans lequel il nous serait difficile de rivaliser. Mais nous sommes passés à côté de notre première mi-temps. Nous avons un réel manque d’expérience, j’attends impatiemment le retour des blessés», expose le coach des Murdines, Jorge Bastos.

Le Bérochal Yoann Burgat (en gris) prend de vitesse le Bevaisan Sayid Ali. Photo: Christian Galley

A noter que ce derby entre les deux clubs rivaux de La Grande Béroche s’est déroulé dans une ambiance très conviviale. Le Bevaisan Gilbert Bertschi, ex-conseiller communal, a ainsi été aperçu avec une écharpe de Béroche-Gorgier, alors que le Bérochal François Del Rio, conseiller communal, revêtait un maillot de Bevaix.

Saint-Blaise battu

Dans les autres matches avancés de cette troisième journée, le néo-promu Coffrane II a battu Audax-Friul 2-1 au BEG Stadium, signant ainsi sa deuxième victoire de l’exercice. Marin a ramené les trois points de son déplacement à Colombier (1-0, but de Kurt à la 7e), alors que Bôle a remporté à Champ-Rond ses premiers points en faisant trébucher Saint-Blaise (1-0) pour la première fois de la saison en championnat.

Dimanche, Fleurier a été battu 3-0 par Saint-Imier aux Sugits. Les Fleurisans n’ont pas encore récolté le moindre point cette saison. Boudry et Le Locle ont partagé l’enjeu (0-0) aux Buchilles.

Après trois journées de championnat, le leader Béroche-Gorgier est la seule équipe à avoir fait le plein de points.

Texte ici

par Quentin Fallet