Covid-19: Festi’neuch n’aura pas lieu cette année

Les organisateurs de Festi’neuch ont annoncé la nouvelle ce lundi matin: la prochaine édition du festival neuchâtelois n’aura pas lieu cette année.
15 févr. 2021, 11:21
/ Màj. le 15 févr. 2021 à 13:21
On ne verra pas une telle foule en juin prochain sur les Jeunes-Rives.

La nouvelle est tombée ce lundi matin: Festi’neuch n’aura pas lieu cette année. Dans un communiqué paru ce jour, les organisateurs du festival neuchâtelois ont invoqué une incertitude trop grande en pleine crise sanitaire, pour la tenue d’un événement de cette ampleur. Prévue initialement du 10 au 13 juin 2021, la manifestation aurait représenté «un risque inconsidéré pour une institution à but idéal et non-lucratif, autofinancée à 95%», soulignent-ils.

En 2020, l'édition avait dû être annulée alors que la billetterie avait déjà été ouverte et la programmation annoncée. En 2019, Festi'neuch avait attiré 50 000 spectateurs. Le budget pour cette édition anniversaire était de 3,9 millions de francs, contre 3,7 millions un an auparavant. Environ la moitié des recettes provient de la billetterie. En 2019, le festival avait réussi à clôturer dans les chiffres noirs, «mais cela reste un défi d'équilibrer le budget», avait expliqué le directeur Antonin Rousseau.

Si les tests rapides ou l’obligation d’un passeport vaccinal sont des options quelques fois évoquées pour maintenir certains événements, le comité a préféré y renoncer, qualifiant ces solutions de «peu crédibles pour des raisons éthiques, logistiques et financières». Le festival devrait revenir en 2022, pour quatre jours de concerts open air du 9 au 12 juin.

par Victoria Javet