Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Magali Di Marco: «Il n’y a pas de raisons que nous fassions des choses différentes»

Ex-nageuse et triathlète, médaillée olympique aux JO de Sydney en triathlon, la Chaux-de-Fonnière d’origine Magali Di Marco a accepté de s’exprimer sur la question des sports féminins. Comme souvent, l’avis de l’actuelle candidate au Conseil national pour les Verts valaisans est plutôt tranché sur la question.

14 août 2019, 05:30
Magali Di Marco ne voit pas pourquoi les femmes devraient faire des choses différentes par rapport aux hommes en matière de sport.

Pourquoi selon vous, les femmes n’ont pas inventé plus de sports qui leur sont propres?

C’est une drôle de question (rires). Si on ne nous avait pas empêchés, pendant si longtemps, de faire la même chose que les hommes, peut-être que nous aurions fait des choses différentes. Il ne faut pas oublier que, par exemple, jusqu’en 1977, on interdisait aux femmes de participer à Morat-Fribourg sous prétexte que courir abaissait notre utérus ou je ne sais quelle autre bêtise (réd: certaines femmes participaient sous des noms d’hommes). Pour nous, c’était une victoire de participer aux mêmes épreuves que les hommes. C’est la même chose en politique. Jusqu’à 25 ans en arrière, notre société était pratiquement dirigée que par des hommes.

Est-ce que cela vous a posé des problèmes à vos débuts?

Non, j’étais une des premières filles à aller rouler à vélo avec mon papa, même si Bertrand Duboux disait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias