Les Essentiels

Ce qu'il faut retenir de ce jeudi 27 janvier.
Cette sélection est réservée aux abonnés. Abonnez-vous pour y avoir accès.
«Au moment de sauter dans ma voiture pour filer au Locle, ça s'est aussi joué dans mon ventre», raconte le commissaire Manuel Garcia, chef d'intervention lors de la prise d'otages.

Prise d’otages au Locle: le chef d’intervention raconte l’assaut

Le 6 janvier, Manuel Garcia a vécu sa première prise d’otages en tant que chef d’intervention. Il confie à «ArcInfo» ce qu’il a ressenti avant, pendant et après l’attaque d’une entreprise de polissage du Locle. Nous avons également enquêté sur le parcours des deux suspects arrêtés.
Distribution matinale du journal, à Bienne, le 26 janvier 2022.

Votations fédérales: faut-il soutenir les mesures en faveur des médias?

La loi sur les médias, qui prévoit notamment d'aider la distribution matinale des journaux et les médias en ligne pendant sept ans, est soumise au peuple suisse le dimanche 13 février. Les Neuchâtelois Fabien Fivaz, conseiller national Vert, et Niels Rosselet-Christ, député au Grand Conseil UDC, livrent leur point de vue.
Née en 1884 à Odessa (Empire russe), Eugénie Goldstern fut la première étudiante en ethnologie de l'Université de Neuchâtel. Elle est morte assassinée par les nazis dans un camp de concentration en 1944.

La Ville de Neuchâtel veut mettre en avant des personnalités historiques invisibles

Cinquante notices biographiques pour commencer: la Ville de Neuchâtel veut donner de la visibilité à des personnalités historiques au parcours peu ordinaire mais qui sont absentes de l’espace public. Des femmes en premier lieu, mais pas seulement.
Marcel Mauron avec un ballon en 2010.

Carnet noir: décès du légendaire footballeur Marcel Mauron

Le légendaire footballeur Marcel Mauron est décédé vendredi 21 janvier à l’âge de 92 ans. Ancien international suisse, ce formidable gaucher était membre de la grande équipe du FC La Chaux-de-Fonds qui avait conquis plusieurs trophées nationaux dans les années 1950.
A Morteau, le manque de civisme de certains propriétaires de chiens est tel que la Ville envisage de prendre des mesures plus sévères à leur encontre.

Morteau: 375 euros la crotte de chien

A Morteau, l’amende pour les crottes de chien laissées sur la voie publique pourrait tripler. Côté Suisse, peu d’infractions sont constatées.
Les Essentiels
Ce qu'il faut retenir de ce jeudi 27 janvier.