Les Essentiels

Ce qu'il faut retenir de ce lundi 6 décembre.
Cette sélection est réservée aux abonnés. Abonnez-vous pour y avoir accès.
Anne-Françoise Perret-Gentil-dit-Maillard en novembre 1930 à la gare de Neuchâtel.

Anne-Françoise, Neuchâteloise, résistante, détenue dans un camp nazi

«Les victimes oubliées du IIIe Reich – Les déportés suisses dans les camps nazis». C’est le titre d’un livre qui parle, notamment, de l’incroyable parcours de la Neuchâteloise Anne-Françoise Perret-Gentil. Elle fut résistante de la première heure dans la France occupée, trahie par son frère, arrêtée par la Gestapo, transférée dans un camp de concentration, avant de s’évader.
Avant de se présenter pour une visite dans le hall d'entrée du RHNE (ici le site de Pourtalès, à Neuchâtel), il faudra s'inscrire.

Le Réseau hospitalier neuchâtelois limite à nouveau les visites

Les hôpitaux neuchâtelois ont réactivé toutes leurs cellules de gestion de crise, face à la hausse des cas de coronavirus. Les visites sont à nouveau limitées, comme l’année dernière.
Les travaux préparatoires en vue de la rénovation des anciennes prisons de Neuchâtel ont commencé.

La rénovation des anciennes prisons de Neuchâtel se concrétise

Les travaux préparatoires en vue de la rénovation des anciennes prisons de Neuchâtel ont commencé. Le bâtiment retrouve son allure originelle dans le but d’accueillir un projet à la croisée des chemins entre l’art et les nouvelles technologies, autour de l’œuvre du dessinateur John Howe.
L'urne funéraire  est partie à la déchetterie avec tous les objets de l'appartement de la personne décédée (image d'illustration).

Les cendres d'un défunt jetées à la déchetterie: la justice neuchâteloise saisie

Y a-t-il eu infraction à la paix des morts? Le Ministère public neuchâtelois doit investiguer après qu’une gérance immobilière a fait amener à la déchetterie le contenu de l’appartement d’une personne décédée, y compris l’urne qui contenait ses cendres.
Application de la règle des 2 G: plus besoin de masques aux Mélèzes pour les personnes en possession d'un certificat Covid-19.

Covid-19: le HCC adopte la règle du certificat 2G

Le HC La Chaux-de-Fonds (HCC) appliquera la règle du certificat Covid-19 2G pour le match de ce mardi 7 décembre aux Mélèzes contre les Ticino Rockets (19h45). En possession d’un tel certificat, il sera donc possible d’assister à cette rencontre sans masque.

Les Essentiels

Ce qu'il faut retenir de ce lundi 6 décembre.