Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ingénierie digitale: où sont les femmes?

Même si le CSEM entretient une culture de l’égalité depuis de nombreuses années, l'institution peine à recruter des ingénieures féminins. Celles-ci ne constituent que 23% des techniciennes en laboratoire et 19% des chercheuses.

05 déc. 2020, 05:30
Seules environ 15% des femmes ayant fait leurs études à l’EPFL se destine à un doctorat.

«Le logiciel de reconnaissance vocal Siri a de la peine à reconnaître la voix des femmes parce qu’il a été développé principalement par des hommes!» Pour Véronique Leresche-Roy, directrice des ressources humaines (DRH) au Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), «la présence de davantage de femmes dans la technologie, à tous les niveaux, constitue un enjeu pour la société.»

Si les hypothèses ne manquent pas pour tenter de comprendre cette problématique, les chiffres sont très clairs. La DRH fait remarquer que seules environ 15% des femmes ayant fait leurs études à l’EPFL se destinent à un doctorat. «En Malaisie, 40% des femmes se lancent dans la recherche appliquée au travers d’une thèse!» L’approche des femmes à l’égard de la technique y est en effet non seulement moins timide, mais aussi acceptée, voire encouragée par la société.

Un rythme trop lent

Mais pourquoi la question de la place des femmes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias