Pourquoi le temps semble-t-il passer plus vite avec l’âge? Un scientifique nous répond

Avec l’âge, nous avons l’impression que le temps passe plus vite. Des scientifiques ont tenté d’expliquer ce phénomène, dont les origines se trouveraient dans notre cerveau.
22 mars 2019, 17:50
/ Màj. le 22 mars 2019 à 17:31
C'est un phénomène que nous connaissons tous: plus on gagne de l’âge, plus on a l’impression que le temps passe vite. (illustration)

Vous avez certainement déjà eu cette impression: celle que le temps passe plus vite que lorsque vous étiez jeune, voire enfant. Alors que certaines journées pouvaient paraître interminables lorsque vous étiez petit, les semaines s’écoulent désormais à la vitesse de l’éclair.

Ce phénomène étant courant, le professeur américain Adrian Bejan a tenté d’y trouver une explication. Et voici sa théorie, publiée dans l’European Review le 18 mars dernier et reprise par le site de Radio Canada.

Plus d’images au cours d’une journée

Selon le chercheur, l’évolution de notre perception du temps qui passe est due au fait que le cerveau met de plus de temps à traiter les images à mesure que nous vieillissons. Au fur et à mesure que les réseaux de nerfs et de neurones du corps se développent, leur taille et leur complexité augmentent elles aussi, ce qui engendre de plus longs trajets pour les signaux nerveux.

Ainsi, la vitesse à laquelle de nouvelles images mentales sont acquises et traitées diminue avec l’âge. «Les jours semblaient durer plus longtemps lorsque vous étiez jeune, parce qu’un jeune esprit reçoit plus d’images au cours d’une journée que le même esprit une fois âgé», explique Adrian Bejan. Au fil des années, nous avons l’impression de faire moins de choses au cours de nos journées qu’auparavant, ce qui nous donne l’impression que le temps passe plus vite.

 

par Marie Dorsaz