Les tarifs du "roaming" au sein de l'UE fondent

Les tarifs de la navigations sur internet depuis un smartphone au sein de l'UE sera plafonné à 20 centimes d'euro par méga-octets au lieu des 45 actuels. Cette baisse des tarifs touchera aussi la Suisse.
07 août 2015, 13:54
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Alors que la 4G vient à peine de débarquer sur nos smartphones, l'Angleterre et l'Allemagne vont collaborer au développement d'un réseau 5G.

Le prix de la navigation sur Internet depuis un smartphone d'un pays de l'Union européenne (UE) dans un autre sera réduit de plus de moitié à partir de mardi, a annoncé lundi la Commission européenne.

Le tarif de la navigation sera plafonné à 20 centimes d'euro (25 centimes de franc) par méga-octets, contre 45 centimes actuellement. Le prix des appels et des SMS diminuera également, mais dans des proportions moindres, avec 19 centimes par minute au lieu de 24 pour les appels et 6 centimes par texto au lieu de 8.

Les consommateurs auront aussi la possibilité, lors de leurs déplacements au sein de l'Union européenne, de choisir l'opérateur proposant les tarifs les plus avantageux pour l'itinérance, ou "roaming".

"Cette baisse considérable du prix du roaming de données fera une grosse différence pour nous tous cet été", a déclaré la commissaire européenne en charge des télécommunications, Neelie Kroes.

En Suisse, Swisscom a annoncé en mai une baisse des frais d'itinérance qui interviendra également mardi. Mais à terme, l'opérateur ne prévoit pas de supprimer les taxes de roaming, même si l'UE l'envisage.