Après les chansons, Shazam reconnaît les tenues vestimentaires de vos idoles

Après les fans de musique, ce sont les afficionados de la mode qui vont pouvoir "shazamer" leurs coups de coeur vestimentaires.
07 août 2015, 11:13
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Après la musique, Shazam convoite le marché de la mode.

Vous rêvez de porter le costume de Darius Rochebin, la chemise d’Alain Morisod ou la jupe fendue de Roselyne Bachelot? Oubliez les moteurs de recherche, une application pourrait vous permettre de trouver très rapidement votre bonheur. Tadadadam... revoilà Shazam.

Shazam Fashion

Depuis son apparition sur les smartphones, Shazam a conquis plus de 300 millions d’internautes à travers le monde en leur permettant d’identifier une musique inconnue dans sa voiture, à la radio ou dans un supermarché. Aujourd’hui, les développeurs imaginent lancer le même concept mais en version mode.

"Shazam Fashion", tel est son petit nom, affole déjà les fashionistas outre-atlantique. Non contente d’identifier les marques et d’envoyer l’internaute directement sur la page des produits, l’application est capable de reconnaître les personnalités et les titres de la bande-son. "Nous sommes en mesure d'identifier les produits présents dans un show télévisé. En "shazamant", le téléspectateur peut  savoir en un seul clic d’où vient la robe portée par une présentatrice", a expliqué le PDG de Shazam Andrew Fisher au journal britannique Guardian.

Petit bémol toutefois, puisque l’application ne s’appuie pas sur l’image mais sur le son. A l'inverse du logiciel Google Goggles, basé la reconnaissance visuelle, l’équipe de Shazam a conclu des partenariats avec les marques et les diffuseurs. Ces derniers lui fournissent en temps réels, pendant la diffusion des émissions, des contenus enrichis via des appareils mobiles. Il s’agit donc plus de business que de technologie mais Andrew Fisher espère bien que la prochaine étape passera effectivement par l'identification de l’image.

E-commerce

En attendant, Shazam concurrence de nombreux sites comme OutfitIdentifier, Red Carpet Fashion Awards, Polyvore.com ou Asos (acronyme de As seen on screen soit " vu à la télé "), qui surfent sur la vague du e-commerce pour vendre aux fans des tenues semblables à celles portées par leurs idoles.

Attention toutefois: si vous êtes tenté(e) par la tenue champêtre de Chantal Goya, vous risquez de vous retrouver avec la robe en viande de Lady Gaga… Shazam n’est pas à l’abri d’une légère erreur d’interprétation. Un internaute en a fait l’expérience cette année en "shazamant" le son d’une chasse d’eau. L'application a reconnu "Believe" du chanteur canadien Justin Bieber. Pas très valorisant pour l'artiste!

Que se passe-t-il quand un internaute "shazame" une chasse d’eau?