Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: dans la forêt de Chaumont, hêtres et sapins blancs supportent mal la sécheresse

Les sapins blancs et hêtres du bas du canton souffrent particulièrement du réchauffement climatique. La ville de Neuchâtel a tiré la sonnette d’alarme mardi. En marge de cette conférence de presse, Jan Boni, ingénieur d’arrondissement de Neuchâtel, nous a conduits sur le terrain.

17 sept. 2019, 14:54
Jan Boni, ingénieur d’arrondissement de Neuchâtel, dans la forêt de Chaumont.

Le long du chemin des Perrolets-Saint-Jean, au-dessus du Jardin botanique de Neuchâtel, surgissent à tous moments des taches d’un rouge flamboyant. Ce sont cependant des sapins blancs. Si leur couleur est magnifique, elle est synonyme de mort inattendue. «Pourtant, en septembre 2018, ils se portaient bien. Tout est allé très vite», souligne l’ingénieur forestier Jan Boni.

La forêt de Chaumont, qui s’étend du Chanet, à l’ouest, au funiculaire, à l’est, est en mauvaise santé. Hêtres et sapins blancs meurent sur pied, ne supportant pas les sécheresses cumulées des quatre dernières années. A tel point que la Ville a décidé d’organiser une conférence de presse sur le sujet.

A lire aussi: Neuchâtel met en place une stratégie d’adaptation face au dépérissement des arbres

«Nous savions que les arbres allaient en souffrir, mais cela a pris une ampleur inattendue», admet Jan Boni. Lui et ses hommes sont passés dans la zone en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias