Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour un transfert rapide de Moutier dans le canton du Jura

Le Conseil de ville de Moutier a adopté lundi soir une résolution en faveur d'un transfert rapide et respectueux de Moutier dans le canton du Jura.

12 déc. 2017, 12:23
La place de l’Hôtel de ville de Moutier après le oui du 18 juin.

Le transfert de Moutier dans le canton du Jura doit se faire rapidement et de façon respectueuse. C'est le message d'une résolution interpartis adoptée lundi soir par le Conseil de ville de la cité prévôtoise par 28 voix contre 13. Les signataires souhaitent que le transfert intervienne le 1er janvier 2021 comme l'envisage le canton du Jura.

Le texte adopté par la majorité autonomiste demande également au Conseil fédéral de superviser le processus pour éviter ou limiter toute tentative de blocage. Les signataires souhaitent aussi que les gouvernements jurassien et bernois élaborent une feuille de route concernant le départ de Moutier.

"Plus les délais de transfert seront longs, plus Moutier sera vidée de sa substance", a déclaré sur les ondes de RFJ et de RJB le PDC Pierre Roth, porteur de la résolution. "On a tout intérêt à ce que les efforts soient coordonnés, rapides et planifiés et bien sûr surveillés par la Confédération", a ajouté l'élu.

Cette résolution en faveur d'un "transfert rapide et respectueux des intérêts populaires" doit permettre de réduire la période d'incertitude. Il s'agit de respecter la volonté citoyenne, a souligné Pierre Roth dans la presse régionale. Le 18 juin, la majorité des citoyens ont estimé que la place de leur ville était dans le canton du Jura. Mais le transfert reste suspendu à l'examen de neuf recours. La décision du Grand Conseil bernois d'exiger le retrait de deux articles de la Constitution jurassienne pourrait aussi ralentir le processus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias