Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Matériel de vote envoyé aux citoyens de Moutier

Les citoyens de Moutier vont recevoir cette semaine leur matériel de vote pour se prononcer sur leur appartenance communale.

22 mai 2017, 13:56
/ Màj. le 22 mai 2017 à 14:19
Pour éviter tout soupçon de fraude, une urne scellée a été installée à l'intérieur même de l'Hôtel de Ville.

La Ville de Moutier a envoyé lundi le matériel de vote en vue du scrutin du 18 juin sur l'appartenance cantonale de la cité prévôtoise. Les citoyens qui choisissent de voter par correspondance devront envoyer leur enveloppe-réponse à l'Office fédéral de justice à Berne pour éviter tout soupçon de fraude.

"Voulez-vous que la commune de Moutier rejoigne la République et Canton du Jura?". C'est la question qui est posée aux ayants droit de la cité prévôtoise. Le matériel comprend le bulletin de vote et le message au corps électoral qui compte près d'une vingtaine de pages.

Une urne scellée

Ce message comprend des repères chronologiques, un résumé des enjeux ainsi qu'une synthèse des débats au Conseil de Ville. Le document accorde deux pages à la position du canton de Berne et deux pages à celle du canton du Jura. Le Conseil municipal et le Conseil de Ville, à majorité autonomiste, appellent à voter oui.

Pour éviter tout soupçon de fraude, une urne scellée a été installée à l'intérieur même de l'Hôtel de Ville. "La boîte aux lettres située à l'extérieur a été condamnée", a précisé le chancelier Christian Vaquin. Le week-end du 18 juin, les citoyens qui préfèrent se déplacer pourront se rendre à la Sociét'halle pour voter.

Vote par correspondance

Pour garantir un déroulement irréprochable du vote, les citoyens qui votent par correspondance enverront leur bulletin à l'Office fédéral de la justice (OFJ) à Berne. Les bulletins seront placés dans des urnes scellées qui seront acheminées le 18 juin à Moutier sous escorte policière pour y être dépouillés.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias