Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Différentes étapes pour Moutier d'ici 2021 pour rejoindre le Jura

Après le oui de Moutier à son rattachement au canton du Jura, la processus formel prendre encore de longs mois. Il ne devrait aboutir que le 1er janvier 2021 à l'issue de plusieurs scrutins cantonaux. Mais contrairement à Vellerat en 1996, toute la Suisse ne devra pas se prononcer.

19 juin 2017, 16:14
Après le oui du 18 juin, la route sera longue avant que ne se concrétise le transfert de Moutier au canton du Jura.

Au lendemain du oui de Moutier à son rattachement au canton du Jura, le calendrier prévu par l’accord de 2012 entre les gouvernements bernois et jurassiens devrait s’appliquer. Il faudra juste encore attendre le 17 septembre prochain, quand les communes de Belprahon et de Sorvilier s’exprimeront à leur tour sur leur appartenance cantonale. Si Belprahon touche la commune de Moutier, Sorvilier constituerait, en cas de oui, une enclave jurassienne en territoire bernois.

Quoi qu’il en soit, Moutier, avec ou sans ces deux communes, devra attendre le 1er janvier 2021 pour devenir vraiment jurassienne. Pourquoi attendre trois ans et demi? Présentation des différentes étapes qui attendent la cité prévôtoise.

Dès l’automne 2017

Mis en place d’un comité paritaire qui réunira des membres du Gouvernement jurassien et du Conseil municipal de Moutier pour proposer les modifications constitutionnelles et légales liées à l’accueil de la commune.

Une commission spéciale composée de représentants du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias