Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Xamax-Schaffhouse: match pour la première place

Après avoir disposé d'Aarau et Vaduz à domicile, Neuchâtel Xamax FCS s'apprête à accueillir le leader du championnat, Schaffhouse, ce soir à la Maladière. Choc au sommet en vue.

18 août 2017, 08:36
Le FC Schaffhouse est passé de lanterne rouge à leader de Challenge League depuis l'arrivée de Murat Yakin sur son banc.

Après quatre journées de championnat, deux équipes ont déjà pris le large en remportant leurs quatre matchs, mais cela prendra fin dès ce soir puisque les deux équipes en question, Neuchâtel Xamax FCS et le FC Schaffhouse, s'affrontent pour ce qui s'annonce comme un choc au sommet de cette Challenge League 2017-2018.

« C'est un match pour le leadership, pas une revanche. Par rapport au premier match face à Aarau, l'équièe a bien progressé dans l'attitude de vouloir la 1re place. Je pense que l'équipe est sereine, ceux qui ont beaucoup joué ont pu se reposer et les leaders sont motivés. Et derrière, il ya les jeunes qui poussent, on l'a vu en coupe, donc personne ne peut se relâcher », rassure Michel Decastel, déterminé à remporter les trois points. Parmi ces jeunes, Pedro Teixeira avait été titularisé en ouverture de championnat face à Aarau mais avait été sorti dès la mi-temps après 45 minutes de piètre qualité. « Il a repris moralement après Aarau. On lui laisse le temps, il est encore jeune, puis il s'est remis en confiance en Coupe. »

Un adversaire minutieusement étudié

« Pendant toute la semaine, on a étudié Schaffhouse, on a disséqué tous leurs matchs pour en sortir leurs points forts et leurs points faibles, mais ça, ils n'en ont pas beaucoup. C'est une équipe, compacte, qui ne laisse pas d'espace et quand ils ont récupéré le ballon, ils ont une relance très verticale, ça va vite vers l'avant, avec des attaquants rapides, puis ils se retrouvent facilement à 4 ou 5 dans les 16 mètres », prévient le coach. Quelle solution est alors envisagée ? « Soit ne pas les laisser jouer, soit être encore compacts qu'eux. Il faudra reculer très vite en contre-attaque et ne pas encaisser le premier but, car après, ça se referme vite. Le 3-5-2, c'était bien contre Vaduz, mais on perd le 2 contre 1 sur les côtés, eton a vu contre Wohlen qu'il n'y avait plus qu'une seule équipe sur le terrain lorsqu'on a retrouvé ce surnombre sur les côtés. »

Karlen et Da Costa de retour, Schaffhouse diminué

Pour cette rencontre, Michel Decastel a la satisfaction de pouvoir à nouveau compter sur Karlen et Da Costa, tous deux attaquants et blessés lors des deux dernières rencontres. « Les deux ont pu s'entraîner ces derniers jours. Gaëtan ressent encore une petite gêne, mais en deux jours, ça devrait avoir disparu. » Les calculs sont donc vite faits, seuls Qela et Escolano manquent encore à l'appel et le coach xamaxien devra effectuer des choix. « C'est à moi de trouver le meilleur 11. Il y aura des déçus, évidemment, mais une saison est longue et ils auront leur chance à un moment ou un autre. » Du côté de Schaffhouse, Murat Yakin déplore la perte de l'international camerounais Christian Zock, parti à Sion. Or, il s'agissait d'un joueur important des Schaffhousois. « C'est un très bon joueur, physique, athlétique et technique, mais ils sont allés gagner à Aarau sans lui, ils ont des joueurs pour le remplacer. » Le remuant Gül est quant à lui annoncé blessé, de même que Barry, attaquant autrefois mis à l'essai par Neuchâtel Xamax FCS, et les gardiens Grasseler et Matic. Bien amoché face à Aarau, Sessolo est incertain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias