Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel Xamax FCS passera l'hiver au chaud

Les rouge et noir ont creusé l'écart sur leurs concurrents et devront confirmer au printemps afin de concrétiser leur rêve de promotion en Super League.

12 déc. 2017, 09:49
Max Veloso, Raphaël Nuzzolo, Gaëtan Karlen ont été efficaces lors de cette première moitié de saison et passeront la pause avec 10 points d'avance sur Schaffhouse.

Après le FC Schaffhouse - FC Wil de ce lundi, la Challenge League prend officiellement congé pour la trêve hivernale. Longtemps au coude-à-coude avec Servette et Schaffhouse, Neuchâtel Xamax FCS possède désormais 10 points d'avance sur les Suisses orientaux et 11 sur les Lémaniques, à qui il reste toutefois un match en plus à disputer suite au report du match à Wohlen ce week-end.

À l'heure de tirer un bilan de mi-saison, si une telle avance n'était même pas espérée au début de l'exercice, les ingrédients d'une telle réussite n'ont rien de surprenant. Ainsi, les rouge et noir peuvent toujours s'appuyer sur une régularité incroyable: jamais ils n'ont perdu deux fois de suite, l'emportant par quatre fois après les deux défaites essuyées (face à Schaffhouse et Aarau). Aussi, après une préparation terminée sans avoir inscrit le moindre but, beaucoup s'interrogeaient voire s'inquiétaient sur l'efficacité offensive xamaxienne. Que nenni ! Neuchâtel Xamax FCS possède la meilleure attaque du championnat avec 40 buts inscrits, soit 3 de plus que Schaffhouse.

Individuellement, on retrouve l'inévitable Raphaël Nuzzolo en tête du classement des buteurs avec 16 réalisations et Geoffrey Tréand à la quatrième place avec ses 7 buts. C'est aussi en tête du classement des passeurs qu'on retrouve Charles-André Doudin, avec 10 passes décisives. Égalité à la troisième place et meilleur défenseur dans ce classement, Mike Gomes a délivré 6 passes décisives et poursuit sa série incroyable de matchs disputés en intégralité. 63 matchs, série en cours !
Défensivement, seul Servette fait mieux que les Xamaxiens. Les Genevois ont encaissé 15 buts en 17 rencontres tandis que les hommes de Michel Decastel en ont encaissé 17 avec un match disputé de plus.

Les Xamaxiens font la différence physiquement et mentalement

Dans les confrontations directes avec ses deux concurrents sérieux pour la première place, Neuchâtel Xamax FCS sort en tête avec 9 points remportés, tandis que Servette en a empoché 6 et Schaffhouse seulement 3. Mais s'il y a bien un domaine où les Xamaxiens ont creusé l'écart sur la concurrence, c'est à l'extérieur. Voyez par vous-mêmes: Neuchâtel Xamax FCS a ramené jusqu'à présent 22 points de ses déplacements, contre 15 pour Servette - toujours avec un match en moins - et Schaffhouse.

Finalement, on remarquera la supériorité physique et mentale des Neuchâtelois. Alors qu'on les voyait en difficulté dans le développement de leur jeu en début de saison, peut-être émoussés physiquement après une préparation lourde pour les organismes, les Xamaxiens ont arraché plusieurs victoires en deuxième mi-temps, voire en toute fin de match, lors de ce premier tour. Alors que certains y voient la chance ou la baraka du futur champion, il serait plus judicieux de constater que ce mental à toute épreuve et cette préparation physique optimale y sont certainement pour beaucoup dans la régularité xamaxienne sur l'ensemble des 90 minutes d'un match, et sur tout le long de la saison. On notera également les ajustements tactiques opérés par Michel Decastel en cours de rencontre, permettant à ses joueurs de renverser la situation à plusieurs occasions.

Désormais, la moitié du chemin vers la Super League est fait, mais tout relâchement sera interdit lors de ce printemps où Servette compte bien refaire son retard sur les Xamaxiens. Si rien n'est encore fait et que c'est plus facile à dire qu'à faire, Neuchâtel Xamax FCS a désormais son destin en mains et « y a plus qu'à ». La reprise des entraînements est prévue pour le 2 janvier 2018 tandis que le championnat reprendra lors du premier week-end de février avec un déplacement à Vaduz pour les Xamaxiens.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias