Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel Xamax FCS: choc des extrêmes aux allures de piège

Les rouge et noir, leaders de Challenge League, affronte ce soir le FC Wil, lanterne rouge du championnat, à la Maladière (19h).

25 nov. 2017, 09:14
Michel Decastel se méfie du FC Wil, qui selon lui ne démérite pas malgré sa place de dernier, mais lui reconnait toutefois des points faibles qu'il tentera d'exploiter.

Avant le choc au sommet du lundi 4 décembre à Genève, Neuchâtel Xamax FCS doit encore disputer un choc des extrêmes, face à la lanterne rouge distancée de 29 points, le FC Wil. Les Saint-Gallois conviennent plutôt bien aux Xamaxiens depuis maintenant six rencontres, mais les rouge et noir avaient éprouvé toutes les peines du monde à empocher les trois points lors de leur dernier déplacement à l'IGP Arena. Cette rencontre s'était soldée sur une victoire 0-1 en ayant pourtant évolué pendant 40 minutes à 11 contre 9. Michel Decastel s'en souvient. « Au match aller, ils étaient à 9 regroupés dans leurs 20 derniers mètres et on n'a pas su trouver les solutions, mais on a gagné. Cette fois, je ne pense pas qu'ils vont attendre derrière, c'est une équipe qui joue quand même et qui ne démérite pas. Contre Winterthour, ils ont eu la possession de balle et beaucoup d'occasions ratées. Ils ont des milieux de terrain comme défenseurs centraux. Ils ont donc une bonne relance, mais défensivement, ils peinent et ils prennent souvent des buts un peu cons. Il faudra aller les chercher, mais il faut rester attentif, surtout qu'ils ont l'habitude du synthétique.»

Max Veloso se souvient également de cette équipe de Wil qui n'hésitait pas à aller au contact en septembre dernier. « C'est une équipe jeune qui croche et qui abandonne rarement si ça se passe mal. Ils se battent de la première à la dernière minute, contrairement à d'autres équipes. Ce sera difficile, mais on a les qualités et on doit gagner ce genre de match. »

En effet, si les Wilois n'abdiquent pas et se battent jusqu'au coup de sifflet final, l'observation est tout autant valable pour les Xamaxiens, eux qui ont régulièrement fait la différence dans les ultimes minutes depuis le début de la saison. « C'est grâce à notre esprit d'équipe ainsi qu'à une certaine assurance, et peut-être qu'on est mieux que les adversaires physiquement. On ne lâche pas et on est confiants, donc on arrive à débloquer la situation. Il y a un mélange physique et surtout mental qui permet de prendre le dessus », nous explique Max Veloso.

On ne change pas une équipe qui gagne, mais qu'en est-il d'une équipe qui fait match nul ? « L'équipe a bien terminé le match, il ne va pas y avoir beaucoup de changements. Je ne pense pas que Karlen et Nuzzolo ça soit complémentaire dans les mouvements, donc je ne pense pas aligner deux attaquants. Kamber et Qela sont toujours blessés, mais sinon, tout le monde est sur pieds et Di Nardo a guéri de sa grippe », dévoile Michel Decastel avant de décider des ultimes réglages de l'équipe qu'il nous concocte pour ce soir. Réponse dès 19h à la Maladière et sur le live-ticker.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias