Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La der à domicile pour Neuchâtel Xamax FCS et Witschi

Ce soir face à Winterthour (19h), Kiliann Witschi disputera le dernier match de sa carrière à la Maladière. Le défenseur fait le point avant ce match forcément particulier.

27 mai 2017, 11:33
Kiliann Witschi raccrochera les crampons au terme de la saison afin de se consacrer à sa formation d'avocat, examen du barreau en vue.

« L'objectif sera de prendre le maximum de plaisir, même si malheureusement il n'y a plus d'enjeu. Pour ça, il faire les choses justes sur le terrain et gagner, ça m'embêterait de quitter la Maladière sur une mauvaise note. » En effet, cette rencontre face à Winterthour sera la dernière à la Maladière pour Kiliann Witschi, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur pour se consacrer à sa famille et à sa formation d'avocat.

« Il arrive un moment où l'activité pro et le football deviennent difficilement compatibles, c'est une décision longuement et mûrement réfléchie, je me suis dit que c'était le bon moment. Je fais du foot depuis l'âge de 5 ans, donc bien sûr, ce n'est pas facile de stopper, on est un peu des drogués du sport », explique le défenseur central de 31 ans.

Si la compatibilité entre le sport et lesétudes en droit se complique, c'est aussi parce que Kiliann Witschi et ses coéquipiers ont rapidement gravi les échelons de la hiérarchie du football suisse, passant de la 1re ligue Classic aux sommets de la Challenge League en 3 ans, puis en confirmant cette saison avec une nouvelle deuxième place. « En revenant à Xamax (ndli: en 2013), on pensait que Xamax remonterait, mais pas si vite. C'est assez symptomatique d'un groupe qui vit bien et d'un club qui va bien du haut jusqu'en bas. J'ai le sentiment du devoir accompli et une grande fierté de ce qu'on a fait. » Et on le serait pour moins.

Place au match, donc. Les rouge et noir restent sur deux matchs sans victoire, avec notamment un match nul rageant face au Mont lundi dernier. Michel Decastel ne sa cache pas d'avoir été énervé par la prestation de ses joueurs en seconde période. « On a à se faire pardonner par rapport à la deuxième mi-temps, où on a fait preuve de suffisance et de déconcentration. On s'est dit qu'à 2-0 on allait gérer et on n'a pas géré, on a perdu le milieu. Tous les joueurs en sont conscients, il faudra faire un bon match et le gagner. C'est important de finir par une victoire à domicile en vue de la saison prochaine. Winterthour n'a plus rien à perdre, ils seront décontractés donc on va essayer de faire les 3 points et ensuite aller gagner à Aarau, en profitant de la crise qu'ils traversent. On veut finir en beauté. »

Pour cette rencontre, Léo Farine, Agonit Sallaj et Dilan Qela seront évidemment toujours absents et il en sera certainement de même pour Dante Senger. « Il a une bonne contracture au mollet, il a seulement repris la course pour l'instant et sera certainement out. » Des meilleures nouvelles sont à signaler au sujet de Thibault Corbaz, qui a repris l'entraînement à 100% et sera présent sur la feuille de match après plusieurs mois d'absence.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias